Epcot Center
C’est l’un des endroits les plus agréables à visiter en Floride. Qu’on le veuille ou pas, Epcot Center est un incontournable depuis maintenant 25 ans.
À l’origine, Disney ne voulait pas faire d’Epcot un parc à thème mais bien une communauté qui inviterait le reste du monde à se retrouver. Walt Disney a réalisé son rêve avec Epcot.
En 1966, il devait déclarer : « Le plus excitant et la partie la plus importante de notre projet en Floride qui en fait, sera le cur de tout ce projet, c’est ce que nous entrevoyons comme cité de l’avenir et nous l’appelleront EPCOT ». Il prononçait ces paroles quelques jours seulement avant de mourir, le 15 décembre 1966.
Mais plusieurs critiques et même des inconditionnels de Disney affirment aujourd’hui que la cité de l’avenir n’a jamais été développée. Quoiqu’il en soit, le premier octobre 1982, Epcot ouvrait ses portes et c’est encore aujourd’hui le leader dans le domaine des parcs à thème.
L’assistance annuelle frôle les 10 millions, ce qui en fait le troisième site le plus visité, derrière Magic Kingdom et Disneyland. Son concept culinaire et cultural que l’on retrouve dans 11 pavillons qui regroupent autant de pays diversifiés et dans neuf autres pavillons à caractère industriel est, somme tout, une chose encore unique. Des spectacles comme IllumiNation et le Festival international « Food and Wine » sont devenus des standards d’excellence dans l’industrie.
En 1974, quand on commençait à bâtir le complexe, peu de gens croyaient en voir la réalisation ultime. Il s’agissait, pour beaucoup d’employés de l’époque, d’une utopie car les plans originaux prévoyaient un immense dôme de 20 000 pieds pouvant abriter une ville, un parc industriel et un aéroport. Mais ce concept original a été abandonné après la mort de son créateur.
On a alors décidé, pour honorer la mémoire du fondateur, de garder les idéologies de son projet d’Epcot et d’en faire un lieu de rassemblement international pour la culture.
Ce parc à thème est donc devenu un endroit de découvertes et non de fantaisies. Mickey Mouse et ses amis s’occupent de ce domaine dans d’autres parcs.
Il devait s’agir d’un endroit où un jeune garçon, par exemple, pourrait passer des heures et des heures à regarder, parler et apprendre auprès d’artisans étrangers, un endroit où les visiteurs pourraient déguster de la nourriture marocaine, des vins de France, écouter de la musique japonaise, admirer des jardins anglais et des démonstrations de vols acrobatiques.
Et c’est ce qui s’est produit au fil des ans.
Mais, alors que tout évolue rapidement, il est devenu plus difficile de trouver des commanditaires pour attirer de nouvelles foules en plus d’investir 50 millions de dollars pour construire de nouveaux pavillons. À son ouverture, Epcot avait neuf pavillons et de l’espace pour neuf autres. Le 10e, celui du Maroc, a ouvert en 1984. Depuis, seule la Norvège a joint l’aventure d’Epcot.
Les dirigeants de Disney reçoivent toutefois plusieurs demandes de pays qui aimeraient implanter un pavillon à cet endroit mais les coûts sont énormes.
On se heurte aussi au pouvoir d’internet, du câble de télévision qui ont rendu le monde plus facile à explorer, ce qui n’était pas le cas il y a 25 ans. Mais, même si Epcot a perdu ce cachet intimiste international, il n’en demeure pas moins une brillante réalisation. Epcot est toujours aussi remarquable après un quart de siècle.
Source : Visit Florida