Home Le billet de Michèle Le temps des jonquilles

Le temps des jonquilles

0

S’il y a une chose qui me manque en Floride, c’est bien les changements de saison, les premières jonquilles, l’odeur de printemps, le goût de liberté.

Chaque printemps, quand les tulipes sortent de terre, que le soleil commence à nous réchauffer, que la neige fond et que les terrasses ouvrent, j’ai un extraordinaire boom d’énergie.

J’aime les changements de saison, les paysages différents, les différentes couleurs. Chaque saison a son petit cachet. Le printemps est merveilleux, l’automne est extraordinaire, l’hiver a ses charmes et l’été, c’est les vacances. Chaque trois mois apporte un renouveau.

En Floride, on a un changement de saison. Un seul. L’hiver et l’été. Et les résidents respectent les règles. Ils s’habillent différemment.

Mais la nature se modifie à chaque changement de saison. Nous entrons dans la période estivale. Les arbres sont en fleurs, les bougainvilliers, les manguiers, les magnolias, les bananiers, tous les arbres fruitiers, les poincianas, également. Les gazons jaunissent par manque d’eau, la mer se réchauffe et les plages sont plus désertes. Les Snowbirds partent, les Latinos et les Cubains de Miami arrivent tous les week-ends. Eux, c’est en été qu’ils fréquentent les plages, rarement en hiver.

C’est devant de tels constats qu’on réalise le changement de saison, mais ici, j’ai jamais de petites ailes qui me poussent dans le dos au premier chant d’oiseau. Je n’ai pas le feeling de changer de saison, je n’ai pas la fièvre du printemps et je ne sens pas mon cœur battre la chamaille.

L’été, les terrasses sont désertes. Les gens vivent enfermés à l’air climatisé et conduisent, pour la plupart, des autos climatisées. Ils oublient la décapotable, le soleil est trop fort, et se brûlent les pieds sur le sable. Ils cherchent l’ombre, l’air frais, la piscine, la mer.

Comme ailleurs où il fait froid l’hiver et qu’ils restent les deux pieds sur la bavette du poêle pour ne pas se les geler.

Qui a dit qu’on pouvait tout avoir dans la vie…même en voulant très fort, en cherchant durant des années, on retourne toujours à la case départ.

Jamais content ! ;-))

Un must à votre agenda SHOWBIZ