Home Le billet de Michèle Le Québec donne une bourse d’études aux Américains

Le Québec donne une bourse d’études aux Américains

0

Il existe en Floride, 500 professeurs de français qui enseignent la langue et la culture françaises à quelque 10 000 Américains chaque année. Jusqu’à maintenant, quelque 100 000 Américains ont suivi cet enseignement durant au moins deux ans et des dizaines de milliers ont poursuivi au-delà du cours secondaire. L’enthousiasme que démontrent les étudiants américains pour la langue française dure depuis des décennies

Il existe en Floride, un critère d’admission fort important pour entrer à l’Université : l’étude d’une langue étrangère durant 2 ans. Sans ce crédit, impossible d’être inscrit à l’université et de poursuivre des études.

Plusieurs bien sûr, optent pour l’espagnol, la deuxième langue officielle de la Floride, mais depuis une dizaine d’années, le français est de plus en plus populaire. « Les Américains adorent notre langue, d’expliquer Eliane Kurbegov, la culture française les fascine, il veulent tout connaître. Malheureusement, la culture québécoise n’est pas encore vraiment entrée dans les mœurs. Les deux gagnantes du voyage au Québec l’été dernier sont revenues fascinées par le pays. Michelle et Sabrina parlent même d’aller faire leur voyage de noces à Mont-Tremblant dans les Laurentides. Ce qui est très bien. Maintenant dans les classes de français, on parle de Félix Leclerc ou de Gilles Vigneault et le sujet intéresse les élèves au plus haut point. Il aura fallu du temps et de l’énergie, mais le dossier avance. Avec davantage de ressources, on pourra faire connaître le Québec, sa langue et sa culture aux étudiants. A ce sujet, j’ajoute que le Club Richelieu a énormément contribué à l’évolution de la culture québécoise chez les jeunes. »

Alors que la France s’intéressait à ce dossier et le subventionnait allègrement depuis une cinquantaine d’années, le Québec avait négligé ce volet économique et culturel pourtant important. Cependant, avec l’arrivée de Jean Duquette au Bureau du Québec à Miami, tout change. Le Québec s’implique plus que jamais et participera au Congrès à Orlando.

Parce que l’avenir c’est eux. Les adultes de demain, ce sont justement ces élèves qui s’acharnent à comprendre nos us et coutumes. Quand ils nous connaîtront bien, il sera sans doute plus facile de les intéresser à notre économie et de parler affaires avec eux. Car, même avec tous les Québécois vivant ou ici ou passant l’hiver en Floride depuis des années, le Québec reste un inconnu pour la Floride.

Du 11 au 13 avril 2002, Eliane Kurbegov, Française d’origine établie en Floride depuis des années, et professeur de français au secondaire au Michael J. Kropp High School de Miami Beach, co présidera avec Anna Pekhtereva le Congrès de la Culture Française à Orlando. Madame Kurbegov invite les membres et la direction du Club Richelieu Hollywood International à se joindre à elles pour faire de ce cinquantième congrès, une réussite totale.

Fortement impliqué dans ce congrès depuis quelques années, le Club Richelieu de la Floride, via son président Michel Soucy, a bien l’intention de réitérer en offrant une bourse d’études de 1000$ et sans doute un autre voyage au Québec aux gagnants, en participant au Congrès et en étant juge dans les compétitions. L’année dernière, deux jeunes filles se sont mérité des vacances au Québec grâce à Raymond Gélinas président de la Natbank en Floride et au Club Richelieu.

Le Congrès de la Culture Française à Orlando existe depuis 1952 tandis que l’Association des Professeurs de Français des Etats-Unis est un organisme plus jeune dont madame Kurbegov a été élue vice-présidente dernièrement et entre en fonction le 21 janvier.

Cette année, le gouvernement du Québec offre une bourse d’études de cinq semaines dans la ville de Québec à des étudiants. Une immersion totale en français…

Très belle initiative de la part de Jean Duquette.


Archives cliquez ici
Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ

Previous article L’anniversaire de Frédéric – Un franc succès pour René Godin – Merci Denise Harvey Desroches
Next article Artteck Printing & Design
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.