Les passeports c’est réglé
Concernant les passeports des Canadiens pour entrer aux Etats-Unis, tout est enfin réglé. Le passeport ne sera pas obligatoire comme on l’avait annoncé, par contre, on exigera une carte d’identité spéciale qui sera, selon les experts, aussi facile à transporter et coûtera moins cher qu’un passeport dont les coûts sont presque à 90$.
Ce document (ou un passeport) sera requis dès la fin de 2006 pour les visiteurs qui voyagent par avion et par bateau et qui ne sont pas détenteurs d’un passeport canadien. À partir de décembre 2007, les voyageurs qui traversent la frontière terrestre devront aussi s’en munir, toujours advenant le cas qu’ils n’aient pas en leur possession une passeport à la feuille d’érable.
L’administration Bush est forcée de modifier les règles du jeu aux frontières. Elle en a reçu le mandat du Congrès américain à la fin de l’année 2004, dans la foulée du rapport de la commission sur les attaques du 11 septembre 2001.
Il n’y a pas que les Canadiens qui ne pourront bientôt plus traverser la frontière avec, en main, leur permis de conduire et leur extrait de naissance. Les Américains qui retournent à la maison après un voyage au Canada seront aussi affectés.
Ce qui fait craindre le pire à bon nombre de politiciens, de représentants du milieu des affaires, mais aussi de simples citoyens des deux côtés de la frontière. Le gouvernement américain, qui a sollicité des commentaires à ce sujet au début de l’automne, en a reçu plus de 1000. La plupart étaient négatifs.
Le commerce et le tourisme risquent fort d’être les premières victimes du zèle des autorités américaines. Dans un rapport publié en juillet, la Commission canadienne du tourisme a calculé que si un passeport est exigé à la frontière, le nombre de voyages au Canada faits par des Américains chutera de 7,7 millions en trois ans.
Depuis le temps qu’on en parlait, tout est enfin réglé et on peut passer à autre chose.