Quand, arrivé à Cuba, on l’a vu tout détruire sur son passage, on a réalisé sa puissance. Charley n’allait épargner personne et détruirait tout sur son passage. Depuis Andrew en 1992, on n’avait pas connu un ouragan aussi meurtrier en Amérique.
En l’espace de quelques minutes, Charley a décimé des familles au complet, tué non seulement des êtres humains, mais des rêves et des vies. Tout est à recommencer, tout est à refaire, il faut repartir à zéro. Des milliers de gens sont maintenant sans abris. Des gens avaient une vie, une famille, un commerce, une maison, une auto et quelques biens, mais d’un coup de vent, Charley a tout détruit. Il ne reste plus que des ruines, des pleurs, de la tristesse, de la désolation et beaucoup de fierté.
Charley a été sans pitié et a laissé derrière lui, de nombreux disparus, blessés et morts. On a beau se préparer au pire dès qu’une alerte est lancée, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Les gens ont fui la région de Tampa vers Orlando en pensant qu’ils seraient à l’abri mais c’est dans la région d’Orlando qu’il y a eu de nombreux dégâts. A Punta Gorda, un parc de maison mobiles a été gravement touché, faisant de nombreuses victimes.
Charley était plus puissant qu’annoncé quand il a touché la côte: ses vents dépassaient alors les 230km/h, avec des vagues de 4,5m de haut et de très fortes pluies. Les toits ou les portes de nombreux bâtiments ont été arrachés, des arbres pliés en deux, des véhicules emportés, et de nombreuses fenêtres brisées par des débris. Des vaches mortes gisaient au bord des routes. Un million de foyers de Floride restaient privés d’électricité.
On estime déjà les dégâts à plus de 15 milliards de dollars. Plus de 600 000 personnes ont été privées de courant notamment à Fort Myers et Daytona Beach.
Reste à panser les plaies, à mettre un baume sur les cicatrices et attendre le prochain. Chaque fois qu’un ouragan s’annonce, pour les habitants de la Floride, c’est l’enfer. On a beau se répéter qu’il n’arrivera rien, le ciel peut nous tomber sur la tête.
Et justement, il nous est tombé sur la tête un vendredi 13 août 2004…
Les ouragans de l’an 2004: Alex, Bonnie, Charley, Danielle, Earl, Frances, Gaston, Hermine, Ivan, Jeanne, Karl, Lisa, Matthew, Nicole, Otto, Paula, Richard, Shary, Thomas, Virginie, Walter
Pour tout lire sur les ouragans dans Planète Québec: Jean Tremblay
Maxi Quiz Floride
Un must à votre agenda Showbiz
.