Home Le billet de Michèle Le Miami Herald insultait les Québécois – Vive réaction du Bureau du Québec à Miami

Le Miami Herald insultait les Québécois – Vive réaction du Bureau du Québec à Miami

0

C’est avec grande satisfaction que nous avons vu Jean Duquette délégué du Québec à Miami réagir à un article que nous avons publié il y a trois semaines, Le Miami Herald se moque des Québécois à la suite d’un autre article paru dans The Miami Herald, article qui insultait des Québécois en Floride.

Nous aurons très certainement des répercussions à la lettre de monsieur Duquette, soyez assurés que nous vous tiendrons au courant de la situation. Le Miami Herald devra réagir…il n’a pas le choix. Au moment de la parution de l’article, nous avions envoyé un courriel u rédacteur en chef du journal pour l’informer que l’histoire ne resterait pas là…nous n’avons jamais eu de réponse. Mais, le courriel de monsieur Duquette risque de faire du bruit.

Voici le courriel de monsieur Duquette reçu lundi matin, et donnez votre opinion dans notre sondage.

Madame Michèle Sénécal
Planète Québec

Je vous transmets copie de la réaction du Bureau du Québec à Miami suite à la parution de l’article de M. Jim DeFede du Miami Herald.

C’est avec un certain étonnement que j’ai pris connaissance de la chronique du 7 novembre dernier de M. Jim DeFede (photo de gauche), du journal The Miami Herald, intitulée «Serving up pork leftovers», et dans laquelle il associe les Canadiens français qui fréquentent les plages de Hollywood aux porcs qui faisaient l’objet principal de son article. À travers son analyse concernant les résultats des dernières élections législatives, on retrouvait l’extrait suivant : «… it might have been cheaper just to buy all those pigs and set them up in studio appartments in Hollywood. Let’s face it, pack their oversize pink rumps into a Speedo, turn them loose on the beach and they’ll just blend in with the annual migration of French Canadians.»

Le commentaire se voulait humoristique. Mais cette forme d’humour était sans nul doute de mauvais goût et ne devrait pas trouver sa place dans un journal de la tenue du Miami Herald, surtout lorsqu’il fait référence à une communauté dont l’apport économique est indéniable pour l’industrie touristique de la région. C’est pourquoi j’ai décidé de communiquer avec l’éditeur du Miami Herald, M. Alberto Ibargüen, pour lui faire part de mes réactions.

Connaissant la qualité du Miami Herald, j’étais d’autant plus surpris qu’on puisse laisser l’un ou l’autre de ses chroniqueurs comparer ses lecteurs à des animaux. Tout individu victime de ce genre de comparaison serait en droit de se sentir quelque peu humilié. Néanmoins, je suis convaincu que ce malheureux incident ne reflète en rien l’appréciation du journal envers les Québécois qui visitent la Floride, une région qui a toujours su bien accueillir et intégrer les multiples communautés culturelles qui la composent.

Jean Duquette (Mr)
Senior Representative
Bureau du Québec à Miami
801 Brickell Avenue, suite 1500
Miami Fl 33131
Tel 305 358 3397
Fax 305 358 5399

Maxi Quiz Floride
Un must à votre agenda Showbiz