Le confessionnal
La confession de Lance Armstrong sur les ondes de OWN la semaine dernière est un formidable coup de publicité pour Oprah et sa chaîne de télévision. Mais soyons réalistes, la confession a permis à la reine des talk-shows de cultiver autant son image, sa notoriété et son compte en banque. Oprah, que tout le monde adore, n’a jamais rien fait sans bien calculer les répercussions d’une interview. Depuis, partout on ne parle que des confessions de Lance Armstrong. Il fallait réussir à convaincre Armstrang de se confesser à son réseau plutôt que sur une chaîne publique comme CBS.
Un coup de pub médiatique et financier pour la reine qui espère ainsi faire décoller la chaìne de télévision qu’elle a créée l’an dernier et qui fonctionne plus ou moins bien.
L’interview de Lance Armstrong a été ponctuée de nombeux commerciaux garantissant ainsi à OWN des rentrées financières non négligeables, mais surtout le scoop qu’elle représente lequel assoit encore un peu plus la notoriété de l’une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis, une réputation qu’elle a acquise avec son célèbre show, entre 1986 et 2011, au cours duquel elle a reçu les plus grandes stars. Avant Lance Armstrong, elle a déjà mis au point d’autres interviews confession de personnalités de premier plan en quête de rachat et de pardon.
En 2008, Oprah reçoit, déjà, une sportive convaincue de dopage, Marion Jones. Après avoir fait six mois de prison, l’athlète accepte de répondre aux questions de la journaliste mais nie fermement avoir voulu se doper volontairement.
En 2009, Oprah Winfrey accueille sur son plateau Whitney Houston afin qu’elle s’explique sur ses problèmes d’addiction et de couple, après divers incidents en public ou bien sur scène. Whitney brisait ainsi sept années de silence.
En 2010, Sarah Ferguson, piégée par une caméra cachée où on la voit proposer à un homme d’affaires de le mettre en contact avec son mari, le prince Andrew, en échange de plusieurs milliers de dollars, confessait sa faute en public sur le divan d’Oprah. A l’époque, même si personne a compris les intentions de la duchesse, Oprah avait marqué un gros coup.
Elle a également reçu en 2009 l’actrice McKenzie Phillips, la fille du fondateur du groupe The Mamas and the Papas, arrêtée pour détention de drogue, et victime d’inceste à son plus jeune âge. Candidement, McKenzie racontait ses longues baises avec son père et comment tous les deux se droguaient ensemble.
Je ne prends pas OWN chez moi et je le déplore. Durant des années, j’ai été une fidèle d’Oprah tous les jours à 16h. Depuis qu’elle a fondé son propre réseau, je suis en manque. A 58 ans, la milliardaire brille de tous ses feux.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.