Home Le billet de Michèle Le Billet de Michèle – Légères les valises…

Le Billet de Michèle – Légères les valises…

0

Quand on vient en Floride, l’idée de faire une croisière dans les Antilles est toujours emballante. Mais, partir en croisière nécessite un certain talent, une habileté. Invariablement, les gens en apportent toujours trop.

Ils le découvrent souvent, à leur stupéfaction, quand ils reviennent deux semaines plus tard avec leurs bagages super lourds. On ne peut souvent que noter le passager devant nous qui attend d’embarquer n’a qu’une seule valise alors que nous en avons six ou sept. Evidemment, il a tout ce qu’il faut pour la durée du voyage. Que c’est beau la planification!

La formule? Apportez seulement deux ou trois vêtements de rechange pour toute la durée du voyage ainsi qu’un complet sombre, une cravate, deux paires de souliers, un lainage léger pour les soirées fraîches. Porter le même tricot deux fois durant une même croisière n’a jamais tué personne. Si vous croyez qu’il est plus facile de faire la valise d’un homme que d’une femme, détrompez-vous. Un choix judicieux n’a ni genre, ni sexe.

Vrai qu’il y a un siècle, c’était la mode d’apporter assez de vêtements pour couler le paquebot. De nos jours, la prédominance d’une seule classe donne l’opportunité d’oublier nos plus beaux atours à la maison. Même si certaines compagnies permettent encore une abondance de bagages, la coutume de changer de vêtements quatre fois par jour est dépassée et la majorité des voyageurs oublient les formalités.

Faire les valises de facon intelligente vous sauvera non seulement une petite fortune en pourboires, mais vous évitera également des maux de dos et vous sauvera du temps. Vous n’aurez pas à attendre aussi longtemps à l’aéroport ou ailleurs. De plus, les cabines ont tendance à rapetisser avec la grosseur des navires et vous ne pourrez toutes les ranger.

La prochaine fois que vous ferez vos valises pour partir en croisière, gardez ces quelques conseils tout près:

1 – Une bonne règle de conduite est d’avoir un vêtement de rechange aux deux jours.

2 – Apportez des vêtements légers, surtout pour les croisières en saison chaude. Un seul tricot pour les soirées fraîches ou les pièces surclimatisées.

3 -N’achetez pas de vêtements neufs simplement pour la croisière. Durant la journée, portez simplement ce que vous portez à la maison: T-shirt, jeans ou shorts, jupe, souliers confortables ou sandales. Un maillot de bain et un chemisier de plage sont suffisants, même pour les croisiÞres dans les Caraibes. Le paréo est très pratique

4 – Portez des souliers de marche aux semelles de gomme pour les ponts glissants ou les excursions sur terre.

5 – Pour les climats plus froids, songez à un ensemble de jogging. Considérez des sous-vêtements thermiques plutôt que le gros parkas.

6 – Les vêtements que vous apportez devraient être infroissables.

7 – Si vos vêtements ont besoin de repassage, certains paquebots offrent ce service dans les buanderies pour les passagers qui veulent le faire eux-mêmes. Si vous savez que le navire qui vous transportera offre ce service, emportez-en moins. Les buanderies libre-service sont particulièrement pratiques.

8 – Rappelez-vous que même quand l’habit et la cravate sont de rigueur, ils ne sont pas obligatoires. Si vous déguiser en pingouin n’est pas votre style, ne vous sentez pas obligé.

9 – La clé pour faire ses valises intelligemment est d’apporter des vêtements qui se marient facilement. Pour les soirées officielles, les mêmes pantalons noirs peuvent se porter avec différents hauts. Les femmes voudront peut-être apporter deux robes de soirées ou un ensemble pantalon.

10 – Placez vos sous-vêtements, articles de toilettes, médicaments et autres dans un petit fourre-tout que vous trimbalerez avec vous.

Rappelez-vous une simpel règle, chaque fosi que vous faites votre valise, divisez tout par deux…c’est alors ce que vos devez apporter.

Partout, il faut savoir couper la poire en deux.

Mettez du soleil dans votre journée, lisez SHOWBIZ

Previous article Alerte au smog – L’origine de la Fête du Travail – Avion trop chargé – Violence conjugale
Next article Pas des millions…des milliards !
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.