Home Le billet de Michèle L’avion en solo

L’avion en solo

0




Des enfants voyageant seuls
Le phénomène n’est pas nouveau. Depuis des lustres, les enfant voyagent seuls et ne s’en portent pas plus mal. Mais, il y a des consignes à suivre quand l’enfant prend l’avion. Voici ce que disent les compagnies d’aviation.

Mineurs voyageant seuls (5 à 11 ans inclusivement)
Les enfants voyageant seuls et âgés de 5 à 11 ans inclusivement peuvent bénéficier, sans frais, de notre service VIP et ce, sur tous nos vols. L’équipage se fera un plaisir d’accompagner le jeune tout au long de son voyage. Pour ce faire, vous devez aviser la compagnie 72 heures à l’avance et il est fortement conseillé de faire la sélection de sièges 48 heures avant le départ.

Vous devez vous présenter 3 heures avant l’heure de départ prévue afin de compléter la documentation requise et procéder à l’enregistrement des bagages du jeune voyageur. Lors de l’enregistrement, vous devrez fournir les coordonnées de la personne qui accueillera l’enfant à destination (nom, prénom, adresse complète et numéro de téléphone). Une pièce d’identité avec photo sera exigée de celle-ci une fois rendue à destination par un agent et ce afin de confirmer les renseignements inscrits sur le formulaire de l’enfant et d’assurer sa sécurité. L’enfant ne sera pas remis à une personne dont le nom n’est pas indiqué sur le formulaire.

Des étiquettes spéciales seront apposées sur les bagages de l’enfant afin de traiter ceux-ci en priorité. De plus, une pochette que l’enfant devra porter au cou lui sera remise. Elle permettra notamment d’y insérer documents de voyages importants (passeport, billet d’avion, cartes de douanes et autres).

Embarquement prioritaire dans l’appareill
Tous les enfants voyageant seuls bénéficient de l’embarquement prioritaire à bord des avions. Au moment de l’embarquement, l’agent au sol procédera à la présentation de l’enfant au directeur de vol, chargé de l’équipage de cabine. Le directeur de vol escortera l’enfant jusqu’à son siège, lui présentera l’agent de bord qui sera responsable de sa section et lui expliquera les diverses consignes de sécurité.

Durant le vol
Le personnel de cabine portera une attention toute particulière à l’enfant tout au long du vol en s’assurant de son confort et de sa sécurité.
Une fois à destination
La première étape lors de l’arrivée de l’appareil à destination est la présentation des enfants qui voyagent seuls par le personnel de cabine aux agents au sol et ce, avant même la descente des autres passagers. L’agent au sol procédera aux formalités de douane et d’immigration avec l’enfant s’il y a lieu et l’aidera par la suite à récupérer ses bagages. Une fois hors de la zone d’arrivée, l’agent au sol procédera à l’identification de la personne accueillant l’enfant en vérifiant l’information inscrite sur le formulaire et en exigeant une pièce d’identité avec photo.

Dans l’éventualité où personne ne se présenterait pour accueillir l’enfant à destination, les autorités locales seront contactées et tous les frais encourus pour l’enfant (repas, hôtel, etc.) devront être déboursés par le tuteur ou parent.

Conseils aux parents
Afin que votre enfant effectue un voyage des plus agréables, préparez-le en lui expliquant le déroulement des différentes étapes reliées à son vol. Ceci diminuera la tension que votre enfant et vous pourriez ressentir. D’autre part, assurez-vous que votre enfant soit bien reposé. Nous vous conseillons de ne pas surcharger son bagage à main. Celui-ci devrait contenir un ou deux de ces jouets préférés qui lui apportera du réconfort, une ou deux collations et peut-être même sa « doudou » favorite.

De plus, enseignez à votre enfant comment vous joindre au téléphone en cas de besoin. Veillez à ce que la personne qui accueillera votre enfant à destination soit au courant de tous les détails du vol (date et heure d’arrivée), des formalités de service pour les enfants voyageant seuls (pièce d’identité avec photo requise, responsabilité envers l’enfant, etc.)

Tout est sécuritaire, il n’y a pas de problèmes. Ne vous privez plus de la présence de vos petits-enfants parce que les parents sont retenus au travail…

Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ




Previous article Au Bureau du Québec
Next article Miami: Magic City
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.