Home Le billet de Michèle L’automne en Floride

L’automne en Floride

0

C’est l’automne en Floride. Et bien que les feuilles ne chutent pas des arbres, il en est autrement pour la température et les prix. La période entre octobre et la mi-novembre est considérée comme la basse-saison en Floride – le moment où les enfants retournent à l’école et où les congés arrivent à grands pas. Tous les jours, la température plus fraîche qu’apporte l’automne attire les visiteurs vers l’État du Soleil.

Durant leur séjour, les vacanciers peuvent savourer tout le plaisir que procurent les festivals, se laisser bercer par les brises fraîches tout en se baladant dans des jardins pittoresques, parcourir les parcs d’amusement – files d’attente en moins ! – et économiser gros grâce aux nombreuses réductions offertes sur les croisières et l’accès à différents sites touristiques.

Les vents doux d’automne caressent les festivaliers qui viennent en Floride pour prendre part à une grande variété de célébrations. De Pensacola à South Beach, les multiples festivités à l’affiche sont destinées à tous les genres. Les cinéphiles et admirateurs du monde entier parcourent des km de distance pour assister au Festival International du Film de Ft. Lauderdale (www.fliff.com). Reconnu pour sa programmation riche en films indépendants et documentaires, cette 19ème édition annuelle du Festival du film mettra en vedette des séminaires gratuits, des galas festifs ainsi que des films en compétition de cinéastes internationaux et d’étudiants. Ce plus long festival du film du monde sera projeté sur les écrans à travers tout le Sud de la Floride et ce, du 14 octobre au 21 novembre prochains.

Chaque mois d’octobre, des pêcheurs se précipitent vers Destin – surnommé le « Plus Chanceux des Villages de Pêche du Monde » – afin de participer au Rodéo Annuel de la Pêche de Destin (www.destinfishingrodeo.org) et tenter leur chance de capturer le plus gros maquereau, marlin ou encore mérou. Au cours de ce rendez-vous qui s’étend sur un mois, les pêcheurs participants concourent pour différents prix – de la prise du jour, de la semaine, du mois – dans l’une des trois catégories suivantes : Homme, Femme, Junior. Pour les observateurs qui demeurent sur la terre ferme et qui veulent profiter pleinement de leurs journées, Destin dispose de nombreuses boutiques et terrains de golf. Également à ne pas manquer : une visite au restaurant de bord de mer chez AJ’s ainsi qu’au site officiel de la pesée du Rodéo, où l’on peut admirer l’arrivée des bateaux et les poissons fraîchement pêchés.

Octobre transporte aussi vers la Floride des airs de jazz apaisants, à l’occasion du Festival Art & Jazz on the Avenue à Delray Beach (www.SouthFlorida.com/events). Tout en écoutant la musique, les festivaliers sont invités à se balader sur la Atlantic Avenue pour y découvrir des objets d’art en exposition et déguster une variété de menus. Les visiteurs pourront terminer leur journée en édifiant une sculpture de sable ou encore en admirant le coucher du soleil se miroitant dans la mer, le tout accompagné d’une brise chaude d’air salin, gracieuseté de ce rendez-vous festif en plein air et spectaculaire…

En plus des nombreux festivals de la Floride, l’automne est la saison parfaite pour se balader dans les divers jardins aux paysages pittoresques que l’on retrouve partout en Floride. Brises fraîches et tarifs d’entrée abordables font de la saison automnale le moment idéal pour s’adonner aux plaisirs de la balade tranquille, parmi les fleurs, les plans d’eau calme et la nature indigène. Répartis sur tout le territoire de la Floride, les quelque 40 jardins magnifiques que compte l’état peuvent à tout moment se greffer à votre itinéraire de vacances.

Capitale de la Floride, Tallahassee abrite les jardins paisibles Alfred B. Maclay State Gardens (www.ssnow.com/maclay). Les joyaux de ces jardins sont des aménagements de verdure luxuriante et de feuillage dense, lesquels stimulent les sens. Le Chemin des Camélias – l’un des nombreux sentiers des Jardins Maclay – étale des contrastes saisissants de feuilles d’un vert foncé et de fleurs aux teintes pâles. Un sentier abrité mène au Jardin Secret, lequel est entouré de feuillus aux allures raffinées et escorté d’arbres matures, en plus de voir son parterre recouvert d’aiguilles de pin. Profitez donc d’une balade dans ces jardins où la nature interpelle la relaxation et la sérénité.

Pour les amateurs d’orchidées, les Jardins Botaniques Maria Selby de Sarasota (www.selby.org) proposent une expérience florale éblouissante. Dans le Top 10 des plus beaux Jardins Botaniques d’Amérique dressé par le magazine Country Living Gardener en 2003, les Jardins Selby ont remporté différents prix internationaux pour les 6 000 superbes orchidées que compte le musée-verrière à aire ouverte. La richesse des teintes de ces fleurs est telle qu’elle retient l’attention de chaque visiteur qui s’y aventure.

Un peu plus exotique encore : le Jardin Botanique Tropical Fairchild de la Floride du Sud (www.fairchildgarden.org). Ce jardin botanique unique d’une superficie de 83 acres propose un très grand assortiment de plantes tropicales rares, en plus d’être un leader dans le domaine de la recherche horticole tropicale. Les visiteurs qui se faufilent à travers le nouvel Habitat Côtier des Keys, lequel abrite des mangroves et des espèces indigènes de Floride, oublient qu’ils se trouvent tout près de la vie trépidante de Miami. Actuellement en développement, une forêt humide luxuriante étale des plantes tropicales provenant du monde entier, permettant ainsi aux visiteurs de se sensibiliser à l’importance de la préservation des ces environnements spécifiques.

Venez vivre une expérience unique et inoubliable, celle d’observer les aptitudes vitales des papillons au Royaume des Papillons de Coconut Creek (www.butterflyworld.com). Plus grand habitat recréé au monde entièrement dédié aux papillons, le Royaume des Papillons regroupe des milliers de papillons aux couleurs plus vives les unes que les autres, huit espèces de colibris ainsi qu’un large éventail de plantes tropicales. Les visiteurs peuvent parcourir une Forêt Humide Tropicale, s’aventurer dans des jardins exotiques envahis de papillons en action ou encore nourrir à la main des perroquets Lorikeet aux couleurs arc-en-ciel. Ce paradis naturel offre une expérience à couper le souffle que vous ne devez surtout pas manquer !

Profitez de la température confortable de la Floride – avec ses 86 degrés Fahrenheit de moyenne et ce, même durant les mois d’automne – pour explorer l’un des parcs thématiques qui font la renommée de la Floride. Alors que les enfants sont de retour à l’école, la saison d’automne s’avère le moment parfait pour visiter ces parcs d’amusement fort populaires. Les amateurs de sensations fortes apprécieront les files d’attente plus courtes dans les parcs thématiques tels que Walt Disney World, Busch Gardens, Universal Studios et Sea World. Au cours des mois d’octobre et novembre, ces parcs proposent des réductions de leurs tarifs pour les laisser-passer, les forfaits et l’hébergement. Pour des informations sur ces réductions accordées aux visiteurs qui séjournent en famille, visitez le site Internet www.VISITFLORIDA.com

D’une balade dans un jardin paysager aux célébrations entourant les festivals, la Floride propose moult possibilités pour agrémenter des vacances automnales inoubliables. Les files d’attente plus courtes dans les parcs thématiques et les tarifs réduits sur l’hébergement sont quelques avantages parmi tous ceux que la Floride a à offrir. Voyager en Floride en automne, c’est tomber sous le charme d’une destination vacances formidable…

Entité gouvernementale officielle vouée à la planification voyage, VISIT FLORIDA est l’organisme de vente et marketing attitré pour faire la promotion du tourisme de la Floride par le biais de programmes de ventes, de campagnes publicitaires, de promotions, de relations publiques et des programmes de services aux visiteurs, destinés aussi bien au marché domestique qu’international. Travaillant en étroite collaboration avec les plus grands journalistes en voyage, médias et reporters du monde entier et ce, dans le but de produire et diffuser de grands reportages, VISIT FLORIDA rejoint ainsi plus de deux milliards de visiteurs potentiels chaque année. VISIT FLORIDA dispose de bureaux domestiques à Tallahassee, à New York et à Chicago, ainsi que de bureaux internationaux en Allemagne, à Londres, Paris, Montréal et Toronto. Une représentation est également assurée à Miami pour le marché de l’Amérique Latine.

VISIT FLORIDA compte plus de 3 100 partenaires de l’industrie touristique et cinq alliances stratégiques majeures, avec Hertz, Alamo Rent A Car, American Express Travel Related Services, AirTran Airways et la Florida Hotel & Motel Association. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de VISIT FLORIDA, visitez le site Internet Médias à l’adresse media.VISITFLORIDA.org ou visitez le site Internet grand public à l’adresse www.VISITFLORIDA.com