Prudence en voyage
Voici quelques conseils pratiques pour vous assurer que vos bagages ainsi que leur contenu arriveront à destination en bonnes conditions
Type de bagages
Utilisez des valises à roulettes qui sont plus faciles à transporter. Les roulettes rétractables sont préférables puisqu’elles ne pourront se détacher. Utilisez des valises dont les sangles sont amovibles ; les sangles peuvent s’accrocher dans les convoyeurs et briser ou endommager vos valises. Assurez-vous que les cadenas ne pendent pas trop, car ils sont aussi susceptibles de s’accrocher et de déchirer les bagages souples.
Identifiez vos bagages
Pour éviter des problèmes liés à la sécurité domestique, n’indiquez pas votre adresse sur vos bagages. Cependant, vous pourriez indiquer votre adresse électronique. Les cellulaires fonctionnent presque partout dans le monde, de sorte que vous pouvez aussi indiquer votre numéro si vous transportez votre cellulaire avec vous.
Bagage à main
Minimisez l’impact des bagages égarés en ne prenant qu’un bagage à main bien rempli. Choisissez un sac ou une valise ordinaire qui n’attire pas l’attention des voleurs.
Voici ce que devrait contenir votre bagage à main :
Les documents et l’itinéraire de voyage
Une liste de tous les articles contenus dans les bagages consignés (au cas où vous devriez remplir un formulaire de réclamation) coordonnées d’amis, de parents et du médecin à contacter au besoin
Une copie de vos chèques de voyage et la personne à contacter au besoin
Vos bijoux et appareils électroniques
Un transformateur ou un adaptateur si vous comptez utiliser des appareils électriques à bord ou à l’étranger
Le nécessaire pour un séjour d’une nuit (au cas où vos bagages seraient égarés ou retardés)
Vos médicaments (gardez les pilules dans le contenant original pour éviter des problèmes de sécurité)
Un peu de monnaie locale en petites coupures (pratique pour les pourboires ou pour régler les frais de taxis, d’autobus, d’hôtel)
Un petit parapluie, un chandail, des chaussures de rechange, une deuxième paire de lunettes, une caméra avec films, des piles, une trousse de premiers soins, des essuie-doigts.
Bagages bien ordonnés
Mettez les produits liquides dans des contenants en plastique, mais ne les remplissez pas à ras bord car ils peuvent geler et donc se dilater sous l’effet du froid.
Mettez les bouteilles dans des sacs à congeler qui ferment hermétiquement afin de mieux protéger vos articles.
Rangez les chaussures dans des sacs ou de vieilles chaussettes de sorte que les semelles ne tachent pas vos vêtements propres.
Apportez des sacs de plastique qui vous permettront de séparer les articles sales des vêtements propres.
Remplacez tous les produits en aérosol (laque pour cheveux, agent désodorisant, produit insectifuge) par leur équivalent en bâton ou en poudre.
Pour conserver la fraîcheur de vos vêtements, ajoutez à vos bagages une feuille d’assouplissant à tissu
Évitez les plis de froissement
Ne surchargez pas vos valises
Apportez des vêtements infroissables
Boutonnez les chemises pour qu’elles tombent correctement quand vous les porterez
Roulez tee-shirts et sous-vêtements en boules et entourez-les de vos autres vêtements.
Prévenez le froissement en pliant vos vêtements à leur ligne de pliage
Utilisez des valises de taille convenable. Dans une valise trop grande, les articles se déplacent, se froissent et risquent plus facilement de s’endommager
Insérez des sacs de plastique (du nettoyeur) entre vos articles. Évitez toutefois les sacs imprimés dont l’encre peut déteindre et tacher vos vêtements
Défaites vos valises aussitôt que possible à l’arrivée.
Suspendez les articles froissés dans la salle de bain pendant que vous prenez votre douche. La vapeur aidera à les défroisser.
Et bonnes vacances !