La saison s’achève
La saison s’achève. Dans quelques jours, à peu près tout le monde aura quitté et la vie reprendra son petit cours normal pour les six prochains mois. Du jour au lendemain, il y aura du stationnement partout dans les centres commerciaux, à l’épicerie, à la plage. Les routes seront désertes, il y aura de la place dans tous les restaurants et pas de foule à la banque et au golf. Ce sera vide partout, on pourra planter son parasol à la plage et la saison des pluies arrivera. Comme chaque année.
Mais les gens n’ont pas encore quitté que déjà, ils réservent pour l’an prochain. On réserve une maison mobile, un condo, un motel. Pour rien au monde, on ne voudrait se retrouver le bec à l’eau en octobre, comme c’est arrivé à plusieurs ces derniers mois. Qu’importe si la santé flanche en chemin, si le coût des assurances grimpe encore, si le prix des billets d’avions est exorbitant, si l’essence coûte de plus en plus cher, pas question d’oublier la Floride un seul hiver.
Et bien sûr, tout le monde profite de la situation. Les hôteliers offrent des rabais alléchants à tous ceux qui réservent un motel et les vacanciers profitent largement de ces rabais. De toute façon les prix ne vont pas baisser, ils se sont fait de bons amis et ils aiment l’endroit.
Et, les gens réservent également pour les vacances d’été. Pas pour eux, pour les enfants qui eux, préfèrent l’été à l’hiver. Ils viendront passer deux ou trois semaines en juillet avec leurs enfants et profiteront d’un soleil radieux et d’une mer chaude à 32 C. L’été plutôt que l’hiver? Ils n’ont guère le choix, les vacances sont normalement en juillet.
Si vous avez l’intention de revenir l’an prochain, faites comme tant d’autres, réservez dès maintenant. Si la prochaine saison est tout aussi prospère, mieux vaut ne pas se risquer de coucher à la belle étoile dans le stationnement de Wal-Mart.