Home Le billet de Michèle La mort du corail

La mort du corail

0








La fin du corail
Depuis l’aube des civilisations, le fond des mers a toujours attiré l’homme. C’est lentement qu’il a entrepris son exploration, d’abord par curiosité, puis pour se nourrir. Certains ont osé mettre la tête sous l’eau, ce sont les premiers aventuriers du monde sous-marin. Ces premières expériences datent de la préhistoire et très peu d’informations nous ont été laissées.

Les premières références à une activité sous-marine date de l’antiquité égyptienne avec les temples de Thèdes. Certains monuments de plus de 5000 ans sont décorés de coquilles d’huître. On raconte que 5 siècles avant Jésus-Christ, le roi Xerxes engageait des plongeurs pour retrouver des trésors sous les mers. Rapidement l’apnée est utilisée à des fins militaires. Il s’agissait de nuire aux flottes ennemies en faisant des trous dans la coque ou de couper les amarres et ainsi pouvoir les dépouiller de leurs biens.

Avec le temps, l’apnée est devenue un sport fort prisé, mais les amateurs de plongée sous-marine risquent de ne plus jamais voir de beaux récifs de coraux dans une cinquantaine d’années. L’état de nos océans et de nos récifs se détériore.

Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, des chercheurs américains ont lancé en novembre 2006, un nouvel avertissement: la température de l’eau autour de Porto Rico, près des Îles Vierges, a dépassé les niveaux admissibles pour les coraux. Ils pourraient être endommagés si l’eau, qui a atteint 29,6 degrés, ne refroidit pas d’ici quelques semaines.

Un chercheur californien s’alarme. Les plus grandes espèces de coraux sont en train de disparaître avec le réchauffement des eaux, la pêche à outrance, la pollution. Jusqu’à 60% des récifs de coraux du monde entier pourraient avoir entièrement disparu d’ici 2030.

Il existe des centaines d’espèces de coraux, animal dont le squelette calcaire forme des récifs essentiels pour la vie marine. Les coraux abritent ainsi poissons multicolores, oursins, étoiles de mer, petites crevettes translucides ou crabes qui s’y cachent des prédateurs. Les grandes espèces comme lecorail étoilé massif deviennent plus rares dans les Caraïbes et, selon Peter Edmunds, professeur de biologie à l’université de Californie, le Montastrea annularis aura complètement disparu d’ici une cinquantaine d’années des Iles Vierges.

Très vulnérables aux changements de température de l’eau, les coraux croissent et se reproduisent de façon optimale lorsque l’océan atteint, dans les Caraïbes, 27,5 degrés Celsius. Une température supérieure freine leur développement, explique Peter Edmunds, qui étudie les coraux des Iles Vierges depuis deux décennies.

Selon lui, le temps presse. Il faut agir au plus vite.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
Votre horoscope








Previous article Jean-Claude Duvalier amorce son retour sur la scène politique
Next article René Préval: visite officielle aux Etats-Unis
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.