Home Le billet de Michèle La fierté a un nom

La fierté a un nom

0

Pas toujours facile d’être haïtien et divisé entre parler français, créole et anglais, mais en juin, le rapper Wyclef Jean s’est joint aux jeunes de l’école North Side Elementary et a fièrement affiché son appartenance haïtienne pour le plus grand plaisir des jeunes présents.

La superstar originaire de Port-Au-Prince, Haïti a ravivé la flamme de tous les étudiants haïtiens en les visitant. Ils étaient 300 étudiants à écouter ce que le chanteur avait à dire.

Et il en a long à raconter sur une enfance pauvre et misérable. A Port-Au-Prince, sa famille n’avait même pas les moyens de lui acheter des chaussures.

Adulé des jeunes, Wyclef a longuement parlé des méfaits de la drogue et leur a demandé de se tenir très loin de tout ça.

En fait, la visite du rapper n’était pas prévue. Tout se passait dans le cadre d’un opéra haïtien présenté à « L’African-American Research Library and Cultural Center, à Broward, » par un beau samedi après-midi. C’est à la suite de la performance de différents chanteurs que Margaret Armand et Michaelle Pope ont poussé Wyclef sur la scène pour répondre aux questions des enfants.

Il n’y a rien de mieux que ces rencontres fortuites pour redonner à un peuple une fierté bien légitime. Les jeunes s’identifient aux artistes et Wycleff Jean, déjà récipiendaire d’un Grammy, a su faire du bon travail. Il a prouvé aux jeunes qu’avec beaucoup de courage et de travail, on pouvait partir de rien et se tailler une belle place au soleil. Absolument rien ne doit les empêcher de réussir leur vie.

Pour le plus grand bonheur de nombreux parents présents dans la salle qui, pour la plupart, ne parlent même pas l’anglais, cette journée bien spéciale avait pris une allure de fête. Leurs pré ados pouvaient s’identifier à une superstar du rap et affirmer haut et fort qu’ils sont Haïtiens…comme Wyclef.

En ce samedi 3 juin, la fierté avait un nom.

Page en photos! cliquez…