Home Le billet de Michèle Investir en confiance

Investir en confiance

0







Acheter sans problèmes
Il n’y a pas qu’au Québec qu’on soit différent. En Floride, sur certains points, on l’est davantage. Surtout quand vient le temps d’acheter une maison. Tout est différent : formalités, coûts, transactions. On n’achète pas un condo en Floride comme on en achète un au Québec. Les frais ne sont pas les mêmes. Près du double pour les frais de clôture, ce que tout les Américains appellent le closing. Pour une hypothèque de 160 000$, les frais atteignent très facilement 2500$ selon les données. D’où l’importance de choisir une bonne banque qui vous donnera l’heure juste avant d’entreprendre une démarche. C’est bien beau acheter, mais encore faut-il connaître tous les frais reliés à une transaction et faire confiance à l’entourage pour ne pas se faire avoir.

Et les frais sont nombreux : étude et évaluation du dossier, étude du dossier de crédit de l’acheteur, obtention des titres, frais juridiques et recherche des titres. Il n’y a pas de notaires en Floride, il faut transiger avec un avocat. Il faut également voir à la taxe sur l’hypothèque laquelle est de 55 cents par 1000$. En fait, en Floride, tous les frais sont assujettis à une taxe. Il faut prévoir avant d’avoir une mauvaise surprise. Souvent, ce n’est pas l’achat en tant que tel qui est dispendieux, mais tous les frais reliés qui grèvent un budget en peu de temps.

Et, avec l’achat d’une propriété vient la déclaration d’impôts. On connaît tous la loi des 183 jours mais, apparemment, il est beaucoup plus compliqué qu’on pense de passer six mois en Floride sans problèmes. Au nombre de jours passés aux Etats-Unis durant une année, il faut toujours ajouter un tiers des jours de l’année précédente (les années débutent le 1er janvier) et un sixième de l’année précédente. Ne vous surprenez pas si on vous dit que dans certains cas, la durée maximale de votre séjour en sol américain peut diminuer à quatre mois. Ca peut changer la donne au moment de payer vos impôts.

Avant d’investir en Floride, songez à la revente et à l’impôt. N’oublions jamais qu’un Canadien doit payer 15% d’impôt sur le gain de capital net à sa terre d’adoption. Cependant, il peut déduire la commission du courtier, les honoraires d’avocat, les frais de contrat de fermeture, le coût des rénovations, le gain brut et le frais de condos.

En cas de décès, il faut encore consulter un bon avocat. C’est compliqué. Aux Etats-Unis, le droits de succession sont calculés sur la valeur des actifs alors qu’au Canada, ils sont calculés sur le gain présumé lors du décès. C’est tout à fait différent.

Avant d’acheter, renseignez-vous adéquatement auprès des banques et des courtiers immobiliers. Transigez toujours avec des gens qui parlent français et comprennent vos besoins. On n’est jamais trop prudent.

Services immobiliers
Les banques

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires



Previous article 30e anniversaire Brigitte Leblanc P.1
Next article Cavalia jusqu’au 15 avril !
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.