Invasion de pythons
Ca commence à devenir sérieux et ça inquiète plusieurs résidents. Les pythons envahissent une partie du sud de la Floride et prolifèrent dans les marais. L’invasion progresse à une vitesse folle et pourrait affecter tout le sud-est des Etats-Unis selon des études rendues publiques l’été dernier. Ils prolifèrent tellement que les alligators sont menacéset que tout le secteur agro-alimentaire de la Floride pourrait en ressentir des effets très néfastes. Les pythons mangent plus vite que les humains. Les agriculteurs n’ont pas le temps de cueillir les légumes qu’ils sont déjà à moitié mangés par les pythons qui rondent dans les champs.
Originaires de Birmanie, les pythons ont été amenés en Floride par des habitants qui les avaient acquis comme animaux de compagnie avant de s’en débarrasser dans les marais. Entre 2002 et 2005, 201 pythons ont été capturés vivants ou morts dans le sud de la Floride. Ce chiffre a plus que doublé ces deux dernières années, pour s’établir à 418 en 2007, selon cette étude.
Les pythons sont d’excellents nageurs et peuvent parcourir de grandes distances en un temps record. Ils se nourrissent de chiens, de chats, d’écureuils, de lapins, de renards et de certains crocodiles.
Le python le plus grand rencontré en Floride mesurait 5 mètres de long et pesait 70 kilos.
La population de ces pythons gigantesques est estimée actuellement à 30 000, selon le biologiste Skip Snow, qui travaille dans le réserve naturelle des Everglades recouvrant le sud de la péninsule de Floride.
Les femelles peuvent stocker des réserves de sperme et un serpent de quelque 50 kilos peut facilement produire 60 à 80 oeufs par an, ce qui explique la vitesse de la prolifération de ces reptiles.
Et, facteur non négligeable, de plus en plus de citoyens adoptent les pythons comme animal de compagnie. Or, l’amour entre le propriétaire et l’animal ne dure que quelques mois et, bien souvent, on se débarrasse de l’animal en lui rendant sa liberté. Tout simplement.
Ce qui fait que le python du voisin se retrouve près de votre piscine, dans votre cour.
Commentaires
Un must à votre agenda SHOWBIZ