Les agents crient famile
Le boom de l’immobilier étant terminé en Floride, certains agents de la région de Palm Beach crient famine et ont vu leurs revenus baisser de plus de la moitié. Avec un travail qu’ils aiment et les passionnent, lequel leur garantissait une vie plus que confortable avec des salaires dépassant les 100 000$ par année, voir mourir la poule aux oeufs d’or les force à orienter leur carrière différemment.
Le marché est essentiellement un marché d’acheteurs en ce moment, mais les acheteurs se font rares à cause de l’augmentation du coût de la vie et des hausses de taxes qui étouffent la moindre tentative. Même en se faisait offrir la plus belle aubaine, l’acheteur recule devant le compte de taxes lequel gruge ses revenus un peu plus chaque jour.
Le nombre d’agents immobilier dans Palm Beach a doublé ces dernières cinq années. Chacun était au Klondique et faisait la belle vie. Pour plusieurs, l’investissement en études se résume à zéro salaire depuis mars dernier. L’immobilier, on le sait, est une profession facile d’accès, mais difficile si cela devient l’unique source de revenus en 2006 alors que le marché stagne.
Selon la Florida Association of Realtors, il y a 11 000 agents dans Pam Beach pour environ 10 000 maisons à vendre. La compétition est féroce, ils se marchent sur les pieds. Et, comme dans toutes les professions, certains n’ont pas la compétence requise pour bien faire le travail. Certains crèvent littéralement de faim et ne peuvent même plus payer l’hypothèque sur la maison qu’ils possèdent alors que d’autres, comme Carole Enneking une ancien agente pour Prudential WCI Realty à Boca Raton, travaille maintenant en marketing pour la boutique Lilly Pulitzer et étudie à l’université pour se décrocher un diplôme en psychologie.
Il y a cinq ans, Carole Enneking a laissé une job dans les six chiffres pour se lancer dans l’immobilier. Avec les enfants et les horaires flexibles, elle croyait se tailler une belle place au soleil. Effectivement, durant cinq ans, elle a gagné 100 000$ et plus par année, mais tout est fini. Les six derniers mois s’avèrent une catastrophe. Elle n’a pas complètement abandonné la profession, mais elle se doit de gagner de l’argent quelque part pour faire vivre ses deux enfants.
Le Palm Beach County s’attend à une exode massive de ses agents d’ici la fin de l’année. Personne ne peut vivre d’amour, d’eau fraîche et d’illusions perdues. Certains d’entre eux, comme Mark Holmes propriétaire de Century 21 Holmes Realty à Palm Beach Gardens, espèrent que tout se tassera bientôt, et ne sont pas du tout prêts à abandonner le navire. Evidemment, quand on vend une maison 800 000$, la commission est de 24 000$. Un montant robuste mais encore faut-il en vendre au moins trois autres pour respirer un bol d’air frais car, sur ce montant, l’agent doit calculer ses frais de représentation, d’entretien, de transport,de papeterie, de publicité. Un chiffre qui grimpe facilement à 25 000$ par année. Seule consolation, des maisons à 800 000$ c’est monnaie courante en Floride.
Les derniers chiffres du U.S. Bureau of Labor Statistics, un agent immobilier du Palm Beach County a gagné, en moyenne 46 850.00$ l’année dernière.
L’avenir s’annonce moins rose et on parle de plus en plus de récession économique imminente.
Source: Palm Beach Post
Miami Beach P.Q.
L’Astrologie avec Véronique Charpentier
Maxi Quiz Floride