Home Le billet de Michèle Ils ont perdu des centaines de millions…

Ils ont perdu des centaines de millions…

0

Les attentats de New York et Washington et la panique qu’ils ont entraînée chez les consommateurs américains ont fait fondre le capital des millionnaires Américains, selon le prestigieux magazine Forbes.

Certains d’entre eux ont perdu plus du tiers de leur fortune, les consommateurs n’ayant cessé, depuis le 11 septembre, d’annuler leurs projets de voyages, vacances ou croisières, selon cette enquête qui a porté sur les 400 personnes les plus riches aux Etats-Unis.

Pratiquement les leaders de tous les secteurs ont perdu des centaines de millions de dollars à la suite des attentats qui ont ébranlé le pays.

En tête de ceux qui ont le plus perdu: Micky Arison, propriétaire des Carnival Cruise Lines, plus grande compagnie de croisière au monde, qui aux beaux jours pouvait se flatter d’un chiffre d’affaires annuel de 3,8 milliards de dollars. Les attentats lui ont coûté 1,7 milliard de dollars, ou 37% de son portefeuille, après un nombre record d’annulations de vacanciers paniqués à l’idée d’attaques de terroristes contre des paquebots. Arison pesait lundi 2,9 milliards de dollars, contre 4,6 milliards fin août.

Quant au financier milliardaire Kirk Kerkorian, il a perdu 1,9 milliard de dollars, soit près de 36% de sa fortune, dont une partie est investie dans divers complexes avec casinos à Las Vegas, dont le MGM Mirage et le MGM Grand.

Toute l’industrie des compagnies aériennes, les compagnies d’aviation, les chaînes d’hôtels et complexes touristiques, est évidemment le secteur le plus touché par les attentats.

Mais même l’action DaimlerChrysler, dont Kerkorian est l’un des gros porteurs, a beaucoup reculé: les 5,3 milliards de dollars de Kerkorian, fin août, ont fondu à 3,4 milliards.

Voici la liste des Américains les plus riches au monde. Faut-il s’étonner que la maison de Bill Gates, notre photo, soit aussi belle?

Elle est située à Seattle sur la Côte Ouest des Etats-Unis et vaut 35 M$ US.

Les données ci-dessous sont en milliards. Elles donnent leur fortune avant le 11 septembre, et celle d’après les attentats.

Bill Gates Microsoft —- 54 (avant) : 46,8 (après)
Warren Buffet financier —- 33,2 (avant) : 30,4 (après)
Paul Allen Microsoft ——- 28,2 (avant) : 24,2 (après)
Lawrence Ellison Oracle —- 21,9 (avant) : 18,5 (après)
Jim Walton Wal-Mart ——– 17,5 (avant) : perte non connue
John Walton Wal-Mart ——- 17,5 (avant) : perte non connue
Robson Walton Wal-Mart —– 17,5 (avant) : perte non connue
Alice Walton Wal-Mart —— 17,5 (avant) : perte non connue
Helen Walton Wal-Mart —— 17,5 (avant) : 16,5 (après)
Ballmer Microsoft — 15,1 (avant) : 12,6 (après)

Un must à votre agenda Showbiz