Happy Birthday Mr. President
Comme tout le monde, le président des Etats-Unis vieillit chaque année et en ce jeudi 6 juillet 2006, George W Bush célèbre son 60e anniversaire de naissance.
Il n’est pas vraiment content. Comme tout bon Cancer qui se respecte, George n’est pas trop préoccupé par son âge mais ne saute pas de joie non plus. En fait, Bush tourne presque toujours la question de son âge en dérision. Mais on sent poindre derrière cet humour des accents de mélancolie, révélant un président que la question du vieillissement et de son rôle après son départ de la Maison Blanche dans 31 mois semble interpeller. Le choc des 60 ans se fait bel et bien sentir et depuis quelques mois, il en parle régulièrement. En bon Cancer, George blague quand arrive le temps de parler de son âge mais au fond de lui, il est torturé et donnerait n’importe quoi pour retourner quelques années en arrière.
Même si ses médecins lui prédisent encore 20 ans de belle et bonne vie, reste que George commence à être dur d’oreille, qu’il a mal aux genoux, qu’il a dû troquer sa marche rapide matinale pour un vélo stationnaire, qu’il souffre de brûlures d’estomac et d’acidité, qu’il a moins de pep qu’avant et que ses cheveux grisonnent de plus en plus. Ses proches le disent serein à l’approche de la soixantaine, grâce notamment à la discipline qui lui a permis il y a 20 ans d’abandonner une vie quelque peu dissolue. Il aime s’occuper de sa forme, se soumettant à des séances d’exercice physique intenses six jours par semaine, et a plusieurs fois défrayé la chronique pour des chutes de vélo.
George est comme tout le monde et comme 78 millions d’Américains qui entrent joyeusement dans l’ère des senior cette année. On le fait, mais toujours de reculons. Parce que devenir vieux, c’est tout simplement plate à mort et que pour rien au monde, on n’a pensé que ça nous arriverait un jour
Jeudi soir, quelque 150 amis et membres de la famille sont attendus à la Maison Blanche jeudi pour son anniversaire. Ils auront ensuite droit à un feu d’artifice spectaculaire à Washington.
Marilyn Monroe ne sera pas là, la robe cousue sur elle et saoule à ne pas se tenir debout pour lui chanter Happy Birthday comme elle l’avait fait pour Kennedy il y a plus de 40 ans, mais Laura et ses filles le feront avec plaisir. Et Bush n’a rien à voir avec Kennedy. C’est le jour et la nuit. Et, il peut toujours se consoler, il a 60 ans en même temps que le fameux bikini.
Les chroniques de Pierre Luc
L’Astrologie avec Véronique Charpentier
Maxi Quiz Floride