Home Le billet de Michèle Guerre aux stéréoïdes

Guerre aux stéréoïdes

0


Guerre aux stéréoïdes
Si les désirs des législateurs du grand Miami-Dade se réalisent, tous les jeunes s’adonnant à un sport dans les écoles, incluant les cheer leaders, devront passer des tests de drogues régulièrement. La question n’est pas de savoir si on fume du pot ou si on sniffe de la coke, mais bien si on prend des stéroïdes pour améliorer sa performance. Les stéroïdes sont maintenant le cheval de bataille des dirigeants sportifs dans les écoles secondaires. Le nombre de jeunes sur les anabolisants depuis quelques années a grimpé en flèche et c’est en débloquant 3 M$ qu’on espère stopper l’épidémie.

A l’instar des athlètes professionnels, à 17 ans, les jeunes de la Floride cherchent à performer au maximum et surtout, à gagner par tous les moyens et pour y arriver, plusieurs ont recours aux stéréoïdes. Le programme qui sera mis sur pied bientôt, vise à informer et à faire comprendre que toutes ces substances illégales, quoiqu’efficaces, sont extrêmement néfastes sur la santé et entraînent des conséquences graves. Dépendant de la dose, les effets secondaires demeurent importants.

En voici quelques exemples :

  • Sur le système cardiovasculaire : thromboses, hyperagrégations plaquettaires, infarctus, hypertension, arrythmie.
  • Sur le foie : hépatites, tumeur maligne, tumeur bégnigne (péliose), jaunisse, trouble du métabolisme.
  • Sur le système nerveux : thromboses cérébrales, syndromes psychiatriques et psychoses, épisodes maniaques, illusions paranoïaques, paniques, idées suicidaires, hallucinations auditives, hyperactivité.
  • Sur les tissus musculaires et osseux, particulièrement au niveau des tendons, une réduction du nombre de capillaires par unité de volume est observée dans les muscles, avec quelquefois une dégénérescence de la fibre musculaire .
  • Chez les hommes : atrophie testiculaire, infertilité, baisse de la production de spermatozoïdes, calvitie, développement de la poitrine (gynécomastie), impuissance, tumeur testiculaire, tumeur de la prostate.
  • Chez les femmes : pilosité (particulièrement faciale), perturbation du cycle menstruel, augmentation de la taille du clitoris, changement du timbre de la voix, calvitie.
  • Chez les adolescents : perturbation de la croissance (arrêt) et changements pubertaires accélérés.

    Enfin, des répercussions rénales (tumeurs) des oedèmes des extrémités, douleurs et hémorrhagies digestives, l’apparition d’acné sont également décrits.

    La consommation des stéroïdes annabolisants à très fortes doses est devenue une pratique courante dans certains pays et certains milieux sportifs. Peu de décès sont à déplorer, mais des séquelles graves ou handicapantes sont courantes, bouleversant la vie des athlètes et consommateurs occasionnels.

    Nos futurs athlètes devront trouver autre chose pour devenir des Monsieur Univers.


  • Previous article Lisa Metellus-Hood, P.A. – Spécialistes en Immigration
    Next article Universal Studio
    Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.