Selon Statistique Canada, le nombre de visiteurs d’un séjour d’au moins une journée en Floride en l’an 2000 est, pour le Canada 2,041,800 et de 529 500 pour le Québec seulement. En l’an 2003, la donnée avait déjà changé. La Floride a reçu 1 887 400 visiteurs canadiens et 454 600 visiteurs québécois. En 2001, plus de 1 million de visiteurs ont séjourné dans les comtés de Dade et de Broward selon Florida Visitor Bureau.
Quand on examine ces chiffres, on constate une baisse de 25% et c’est cette baisse de visiteurs qui affecte à peu près tout le monde. Commerçants comme professionnels ou citoyens de la Floride.
On aura beau jeter la faute sur le 11 septembre, le chômage, la fragilité de l’économie, l’augmentation du coût de la vie, la peur du terrorisme, le taux de change, les pas abordables, augmentation du prix de l’essence, bref, on aura beau trouver mille et une raisons, reste que la principale est un manque flagrant de publicité.
Les Canadiens voyagent beaucoup. La preuve en est faite depuis des décennies. Tous les hivers ils se paient des vacances dans le Sud., mais ils boudent la Floride tout simplement parce que la Floride ne s’annonce pas nulle part. Dans aucune agence de voyages canadienne. C’est à peine si on peut voir un poster de la Floride
On va vous vanter les beautés de la République Jamaïcaine, de Cuba, mais jamais de la Floride. Et pourtant, c’est ici que tout se passe. Pas ailleurs. C’est en Floride que la vie se poursuit, pas sur une île déserte où la population attend juste après notre argent pour survivre.
C’est beau la plage, le sable blanc, la mer turquoise, le soleil éclatant. Beau pour quelques jours. Mais après ?
Où est tout le monde ? Où est le happy hour, le party, les restos, le night life, les magasins, les amis, les Canadiens, les Européens. Où est tout le monde ? On fait quoi à partir de 7 heures ?
La plage et tout le kit, on a ça ici aussi. Mais on a tellement plus à offrir.
On a une vie, on a des francophones qui vivent ici à longueur d’année et qui ne demandent pas mieux que de vous rencontrer, de vous connaître, de vous comprendre, de vous parler, de faire de la business, de vous accueillir, de vous aimer, de vous servir en français.
C’est important ça.
En Floride, la télé est en français, comme tout le reste et partout ailleurs. Il n’y a pas de dépaysement, pas de barrière de langue. Ni au supermarché, ni à la banque, au resto, chez le coiffeur, au marché aux puces, dans les boutiques, sur les plages ou pour acheter une maison ou un condo. Tout se passe en français.
Mais il y a aussi la mer turquoise, les plages, le soleil, les centres commerciaux, les attractions, les restos, les bars, les bateaux, les millionnaires, les beaux gars, les belles filles, le chic, le quétaine, le kitsch, le summum, les clubs sociaux en français, les partys, le fun, le ciel et l’enfer. Tout ça sans la moindre trace de verglas.
Essayez de trouver mieux ailleurs qu’en Floride Jamais vous n’y arriverez. Privilégier une autre destination vacances que la Floride pour une longue période risque de vous faire regretter vos vacances jusque sur votre lit de mort.
Quelle horreur !