L’année dernière, dans la foulée des fusions, le géant AT&T a avalé Comcast, le cablôdistributeur qui diffusait Bonjour USA, le seul canal de télévision de chaîne française en Floride et, depuis ce jour fatidique, tout le monde est sur les dents.
Et pour cause. A moins d’un revirement spectaculaire, tout est fini pour Bonjour USA dès le 1er novembre, soit dans deux semaines. Les vacanciers qui adoraient regarder leurs émissions favorites en français devront s’acheter un décodeur satellite ou se contenter de regarder la télévision américaine.
Depuis ses débuts, pour le plus grand bonheur des francophones, Bonjour USA retransmet en direct les émissions de TVA.
Mais voilà, semble que l’aventure ne soit plus rentable et AT &T ferme les portes.
Tout avait débuté en 1991, quand Pierre Lalonde avait créé Bonjour Media inc, une télévision de langue française en Floride. Un peu plus tard, en 1994, Jean Lapointe, Cécile Morin, Me Gabriel Lapointe et un groupe d’investisseurs se joignaient à eux et fondaient Bonjour USA.
Depuis cette glorieuse époque, Bonjour USA est en ondes sept jours par semaine, 365 jours par année, offrant à ses abonnés une programmation riche et variée en direct de TVA tous les jours, y compris les événements spéciaux.
Bien des choses ont changé depuis ce temps. Bien des fusions ont eu lieu depuis quelques mois. Bien des gens sont décédés. Les temps changent à un rythme fou et ce qui était considéré comme rentable il y a quelques mois est devenu un poids pour les nouveaux propriétaires.
La télévision en français en Floride, c’est fini.
La relationniste de la station, Jacynthe Desbiens est bien triste. Elle adorait son travail et faisait partie de l’équipe depuis les débuts.