Home Le billet de Michèle Eclatante réussite !

Eclatante réussite !

0

A.C.T.I.O.N. Foundation
“An Artistic Vibration of Haiti” : Eclatante réussite !<

Samedi 31 mai, pur bonheur à la African-American Research Library and Cultural Center à Fort Lauderdale ! La série d’événements culturels organisés par A.C.T.I.O.N. Foundation autour de la commémoration du bicentenaire du drapeau haïtien, se refermait avec éclat sur un magnifique concert de musique classique devant une salle comble.

Musique, émotion, communion et convivialité ! Cette ambiance toute spéciale impliquant complètement le public tenait de l’extraordinaire talent du brillant trio qui occupait la scène. La pianiste Liliane Questel, le bariton Jean-Ronald LaFond et le guitariste Amos Coulanges, tous d’origine haïtienne et connus sur la scène internationale, ont tenu l’audience sous le charme, alternant les duos voix-piano et voix-guitare, ponctués de solos-guitare, avant de finir dans un éclatant trio dans « Por Amor » (de R. Solano) magistralement interprété.

Toute la soirée, c’est à un cheminement enchanteur dans la musique classique des 18e, 19e et 20e siècles qu’ont invité ces talentueux artistes, sur des compositions de Bach, Schubert, Giuliani, Tchaikovski et Cordero. Ce, dans un échange constant avec l’audience. La seconde partie a mis à l’honneur la musique savante haïtienne avec de très belles pièces de Carmen Brouard et de Frantz Casséus ainsi que des créations d’Amos Coulanges et de Jean-Ronald Lafond sur des chansons tirées du répertoire traditionnel haïtien.

Un brillant trio
On en attendait pas moins de ces trois artistes au brillant parcours. Liliane Questel, issue du Conservatoire Royal de Bruxelles avec le Premier Prix et le Diplôme Supérieur, est également detentrice d’un Masters of Music du Peabody Conservatory of Music. Lauréate et finaliste de plusieurs prestigieux concours internationaux de piano, elle s’est produite en solo dans des récitals et programmes de musique de chambre, en Belgique, France, Italie, Espagne, aux Etats-Unis et dans la Caraïbe.
Amos Coulanges guitariste-concertiste, compositeur, chef de chœur, professeur de musique, est lui, diplômé de la Sorbonne en Etudes de musique-musicologie, avec entre autres distinctions la Médaille d’Or en guitare classique de l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Germain en Laye. Amos Coulanges a par ailleurs signé plusieurs compositions et est l’auteur d’ouvrages ainsi que de musiques de films dont celles de L’Homme sur les quais de Raoul Peck, et du documentaire-fiction Passage du Milieu de Guy Deslauriers.
Jean-Ronald LaFond, quant à lui, est titulaire d’un Doctorat en Musique de l’Université de Michigan. Son répertoire compte plus d’une trentaine de rôles incluant les rôles majeurs de Mozart, Escamillo, Ford, Belcore, le Figaro de Rossini.

Il a donné plus de 200 récitals en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et dans la Caraïbe. Sa carrière lui a valu de nombreuses distinctions dont le titre de lauréat au niveau national du Leontyne Price Competition, et de plusieurs concours de concertos.

Un goût de recommencement
Ce samedi 31 mai réunissait ces brillants artistes pour la première fois sur scène. Une prestation qui démontre encore une fois l’excellence prônée par A.C.T.I.O.N. Foundation dans le choix des manifestations qu’elle organise chaque année, avec pour but de promouvoir la culture haïtienne. Message entendu si l’on en juge par le public nombreux – environ 300 personnes – qui avait fait le déplacement ce jour-là. Dans l’assistance, on remarquait la star d’origine haïtienne Wyclef Jean très applaudi lors de l’hommage de Jean-Ronald LaFond à la vedette. Enthousiasme redoublé lorsque Wyclef Jean, invité sur scène par LaFond, rejoignait les artistes en fin de spectacle.

La soirée s’est terminée avec la vente-signature d’un CD du bariton Jean-Ronald Lafond spécialement produit pour supporter A.C.T.I.O.N. Foundation, laissant au public un goût de recommencement. En témoignent les standings ovations dont il a gratifié les artistes ainsi que son empressement lors de la séance de dédicace.

Une vraie réussite qui terminait en beauté la série de manifestations offertes gratuitement par l’organisation sous le thème :
« From a Legacy of Freedom to an Explosion of Culture »
May 1803 – May 2003 – Commemorating the Haitian Flag.
Rappelons que cette année, au cours de ces festivités présentées par A.C.T.I.O.N. Foundation, ont été à l’honneur la peinture(*), l’architecture historique, le cinéma, la danse, la musique classique servis par des artistes et personnalités renommées.

(*)A noter que l’exposition de peinture d’Ulrick Jean-Pierre sera visible jusqu’au 15 juin prochain.

Sponsored by:
A.C.T.I.O.N. Foundation Inc.
Broward County Library Division
Publix Super Market
Haitian Television Network Of America (channels 32 & 22)

Karl Eric Boucicaut
Executive Director
A.C.T.I.O.N. Foundation Inc.
Phone: 954 274 9978
Fax: 305 256 5619

  • Bicentenaire du drapeau haïtien