Home Le billet de Michèle Donald: 75 ans

Donald: 75 ans

0







Donald : 75 ans
A sa naissance, ni Donald Duck, ni son créateur Walt Disney n’ont pensé qu’il vivrait jusqu’à l’âge respectable de 75 ans et pouvait espérer vivre encore longtemps sans pour autant toucher une pension à la retraite. C’est que Donald n’a jamais arrêté de travailler et tout au long de l’année Disney World ne se gênt pas pour souligner son anniversaire. Même si le personnage fétiche de Wal Disney est souvent maladroit et indiscipliné, on adore sa grande énergie et son sens de l’absurde.

Donald apparaît pour la première fois le 9 juin 1934 dans un court métrage de la série des Silly Symphonies, La petite poule avisée, adapté d’un conte russe où une petite poule cherche de l’aide pour planter un champ de maïs. Donald, son voisin, fera tout pour ne pas avoir à mettre la main à la pâte.

Il devient alors un héros de dessin animé à part entière à partir de 1937. Il est rejoint par ses neveux Riri, Fifi et Loulou, et par la fidèle Daisy, dont on connaît cependant mal le degré d’intimité avec ce gentil anti-héros. Et 1947 voit apparaître l’Oncle Picsou et sa devise: mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade, célèbre phrase reprises pas plusieurs par la suite.

En 75 ans, il a exercé une centaine de métiers, sans réellement convaincre dans aucun, et s’est régulièrement retrouvé sans le sou.
Walt Disney voulait créer un personnage qui fasse contrepoint au toujours irréprochable Mickey Mouse. Donald Duck a bon coeur et ses intentions sont pures, mais elles passent souvent au second plan, accaparé qu’il est par de moins nobles causes. Il ne laisse personne se mettre en travers de son chemin, et plus les humiliations pleuvent, plus il en redemande.

Pourtant, selon le site Internet de Disney, le tempérament fougueux de Donald lui vaut rapidement une popularité qui fera de lui le héros d’un plus grand nombre de dessins animés que Mickey lui-même: 128 exactement, sans compter ses nombreuses apparitions dans d’autres opus aux cÈtés de Mickey, Dingo et Pluto.

Donald Duck est bien présent à DisneyWorld. Il se promène partout, se laisse photographier, vous accompagne au resto et est toujours prêt à vous aider. Cependant, comme toutes les mascottes, il ne dira jamais un traitre mot et sous son costume par des journées de canicule, il sue à grosses gouttes.

Comme tous les autres célèbres personnages sur le site.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires

Votre horoscope




Previous article Bill Clinton : des opportunités sans précédent s’offrent au pays!
Next article Invasion de pythons Beach Party Gatorland On parle français Moins de fumeurs
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.