Home Le billet de Michèle Deux curés: – Voleurs et playboys

Deux curés: – Voleurs et playboys

0




Monsignor et son ami
Heureusement qu’en accédant à la prêtrise, ils ont fait vœu de pauvreté, humilité et chasteté sinon, ce serait la catastrophe.

Deux prêtres catholiques de la paroisse de St. Vincent Ferrer à Delray Beach se retrouvent dans de beaux draps. Après 40 ans de vie sacerdotale, on découvre qu’ils ont volé 8.6 M$ à leurs fidèles au fil des ans, millions qu’ils ont laissés sur tables de jeu de Las Vegas et de Nassau tout en se payant un condo sur le bord de la mer.

Pour Monsignor John A. Skehan 79 ans qui a été pasteur à St. Vincent durant plus de 40 ans, la dolce vita s’est arrêtée la semaine dernière alors que les policiers lui ont mis les menottes à l’aéroport international du Palm Beach County. Monsignor, selon ses habitudes, revenait d’Irlande où il avait brassé des affairs. Aimé par ses paroissiens durant des années, du jour au lendemain, il devenait un renégat, un moins que rien. Mais, si Skehan a été coffré, on est toujours à la recherche de son succèsseur et complice, le révérend Francis B. Guinman, 63 ans. Les policiers croient que Guinman a eu le temps de quitter le pays dès qu’il a senti la soupe chaude. Moins chanceux, Monsignor pourra recouvrer sa liberté en attendant son procès moyennant une caution de 400 000$. A ce jour, aucun volontaire ne s’est manifesté.

Avec ses 3000 paroissiens, St. Vincent est sans aucun doute la plus grande paroisse catholique de la région. Celle où les gens sont également les plus âgés et croient encore dur comme fer que tout ce que disent et font les curés est de l’or en barre.

Ils sont déçus et amers. Le réveil est brutal et ils n’osent commenter. Quand ils se sont tous retrouvés pour la messe de 5 heures, aucun d’eux ne voulait croire que leurs bons curés étaient des voleurs et des noceurs. Personne ne pouvait s’imaginer que derrière ces visages de bonté et la soutane, se cachaient des gambleurs invétérés doublés de coureurs de jupons et de bandits de grand chemin sans scrupules.

Quand ils enlevaient leurs habits sacerdotaux, Monsignor et le curé menaient la vie de château à un condo face à la mer qu’ils avaient payé 275 000$ à l’époque, avec leurs conjointes des dernières années. En plus de vivre maritalement avec une femme Skehan signait des chèques à une dame de Hallandale Beach, chèques qu’elle recevait religieusement tous les mois, totalisant une somme de 9 000$ par année.

Durant l’été, alors que plusieurs paroissiens prenaient la route vers le nord en lui laissant des journées complètes à ne rien faire, Skehan faisait un petit Hugh Heffner de lui-même en s’entourant de poupounes dignes des pages centrales de Playboy.

En plus d’un condo au 16 étage sur le bord de la mer à Singer Island, Monsignor avait une résidence en Irlande et un pub dans sa ville natale de Kilkenny. Mais, comme tous les membres du clergé, il avait fait vœu de pauvreté, humilité et chasteté.

De son côté, Guinman était pasteur à St. Patrick’s Church à Palm Beach Gardens avant de succéder à Skehan à St. Vincent en septembre 2003. Gambleur dans l’âme, Guinan était moins attiré par les femmes mais il passait beaucoup de temps à Las Vegas et aux Bahamas à jouer et à boire. Il était ce qu’il est convenu d’appeler un “ high roller”, c’est-à-dire un joueur flamboyant qui n’avait pas peur de miser des grosses sommes, qu’il perdait plus souvent qu’à son tour, bien évidemment.

Il avait de la classe, vivait comme un playboy, s’habillait avec des vêtement griffés Armani et menait la grosse vie entre ses résidences de Port St.Lucie et Juno Beach. Il aimait les bons restaurants, les bons vins, les fins champagnes et descendait toujours dans les meilleurs hôtels de Nassau et de Vegas. En 2004, il avait été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies.

Depuis quelques années, le diocaise de Miami a dépensé une fortune pour camoufler les écarts de conduite de ses prêtres. Certains ont été arrêtés pour agressions sexuelles, d’autres pour pédophilie mais c’est la première fois qu’il doive traiter avec des prêtres devenus fraudeurs, voleurs, gambleurs et playboys. On n’a vraiment plus les prêtres qu’on avait.

L’avocat de Skehan tente de minimiser les fautes de son client et rejette la faute sur son ami des trente dernières années, Guinman, mais hélas, la blonde du playboy a trop parlé et les carottes sont cuites. Ils ont tous les deux pigé dans le compte de banque de la fabrique et détourné des sommes se chiffrant à 8.6 M$.
Ma mère m’aurait dit qu’il faut toujours se méfier des beaux parleurs et ne jamais prendre leurs paroles pour du cash.

Cré maman !

Miami Beach P.Q.
L’Astrologie avec Véronique Charpentier
Maxi Quiz Floride


Previous article Bonnes vacances !
Next article Quoi Faire à Miami Beach
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.