Hausse des coûts de construction
Les contracteurs du sud de la Floride commencent sérieusement à montrer leur mécontentement devant la hausse des coûts d’exploitation qui ne cesse de grimper tous les six mois depuis 2004. Et, les booms de la construction en Asie et en Inde ne seraient pas étrangers à ces hausses continuelles.
La demande des matériaux est très forte dans les pays asiatiques de sorte que le sud de la Floride en subit les contre coups. Mike Slade, président de Ranger Construction Industries dont le siège social est à West Palm Beach, constate qu’en 37 ans de métier, il n’a jamais vu ça. A un point tel qu’il se demande sérieusement s’il en vaut la peine de poursuivre. Tout ce que les contracteurs utilisent à des fins de construction vaut son pesant d’or. A titre d’exemple, ce qui coùtait 271 $ en 2003 en coûte désormais 377$ au constructeur. Tout a grimpé à une vitesse vertigineuse, les produits de base comme la main d’uvre et tout disparaît en moins de deux, expédié en Asie où les prix sont plus alléchants.
Ce qui se paie 20$ en Floride se vendra 50$ en Asie. Le profit est donc beaucoup plus intéressant pour le grossiste. Tout devient hors de prix. L’asphalte, le ciment, les structures d’acier, le bois, le sable, et les demandes pour l’extérieur du pays sont progressives. Rien ne laisse présager que les coûts peuvent éventuellement baisser.
Pour la Floride, cette flambée des prix n’est pas nécessairement une bonne nouvelle. Elle signifie un ralentissement dans le domaine de la construction, des pertes d’emploi, un ralentissement économique certain, des faillites à venir et beaucoup de problèmes. Si la roue tourne au ralenti, le taux de criminalité risque de doubler.
Les années de grand faste semblent derrière nous. Selon Richard Horton, président de Green Construction Corp. à Miami, si la construction n’est plus rentable, que les coûts sont trop élevés et que les gens perdent leur emploi, il faudra alors inventer autre chose pour faire tourner la roue et apporter de l’eau au moulin. Depuis les vingt dernières années, la construction a été l’un des gros moteurs économiques de la Floride.
Pour plusieurs, le nouveau siècle entamé il y a quelques années, laisse un goût amer dans la bouche.