C’est pas de la tarte
Impossible de penser prendre des vacances en Floride sans une bonne couverture médicale. Attention! Le régime d’assurance-santé des provinces canadiennes ne couvre qu’une faible partie des frais encourus aux États-Unis où une seule journée d’hospitalisation peut coûter des milliers de dollars US.
A titre d’exemple, une crise cardiaque peut facilement coûter 100 000$ et une pneumonie nécessitant 10 jours d’hospitalisation dont 4 aux soins intensifs revient à la rondelette somme de 78 500$. L’année dernière, un Québécois s’est retrouvé avec une facture de 50 000$ pour des soins médicaux. Il a eu la mauvaise idée de faire un infarctus sur la plage et avait oublié de renouveler son assurance personnelle. Il est resté six jours à l’hôpital. La RAMQ, l’assurance médicale gouvernementale du Québec, a remboursé 600$. Il lui a resté 48 500$ à payer. C’est la ruine pour notre vacancier. La RAMQ accorde 100 $CAN par jour d’hospitalisation à l’extérieur du Canada. Elle paie également les services professionnels en se basant sur leurs coûts au Québec.
Il vous arrive un petit accident et vous devez vous rendre à la clinique. Le médecin diagnostique une fracture du coude. Le coût des soins hospitaliers, des radiographies, un nettoyage de la plaie et un plâtre grimpe à quelque 700$. La Régie de l’Assurance Maladie ne remboursera que 10% de la facture. Le reste est à vos frais.
C’est pas de la tarte ! Et ne croyez pas vous en sortir facilement. Il y a des ententes entre les Etats-Unis et le Québec. On vous retrouvera bien facilement.
Avant de partir en vacances, demandez à votre assureur quelles sont les options que vous pouvez choisir en matière d’assurances et notamment, si le rapatriement au Canada est inclus en avion ou même avion ambulance. Comparez les différentes assurances afin de choisir la couverture et la prime qui correspondent le mieux à vos besoins.
Sur les formulaires, indiquez toutes vos maladies antérieures et vos traitements médicaux récents sans rien omettre. Les compagnies d’assurances ont accès à votre dossier médical complet et peuvent refuser de couvrir certaines maladies ou problèmes médicaux déjà existants. Renseignez-vous bien sur les couvertures de maladies pré-existantes.
Avant de quitter le Canada, informez votre compagnie d’assurances sur les changements dans votre traitement ou sur vos maladies antérieures. Assurez-vous que vous êtes toujours couvert.
Lisez bien votre police d’assurance et contactez votre assureur au moment où vous avez besoin de soins médicaux. S’il s’agit d’une urgence, appelez le numéro d’urgence 911 et informez votre compagnie d’assurances immédiatement.
N’oubliez jamais qu’un retour d’urgence dans un avion-ambulance Fort Lauderdale-Montréal coûte la jolie somme de 25 000$.
La Floride, la plage, les amis, c’est extraordinaire quand on est en santé. Quand on tombe malade, c’est l’enfer…Il n’y a aucune chance à prendre.