Home Le billet de Michèle Casier judiciaire? – Restez chez vous et ne venez pas en Floride

Casier judiciaire? – Restez chez vous et ne venez pas en Floride

0

On a souvent parlé des casiers judiciaires et on a répété à maintes reprises que, depuis le 11 septembre, entrer aux USA avec un casier judiciaire, c’est extrêmement risqué. On s’imagine toujours que c’est pas grave, que tout est effacé. Erreur !

C’est grave, ça coûte cher et on risque la prison. J’étais comme bien d’autres, je croyais naïvement qu’un pardon permettait de venir aux Etats-Unis. C’est faux.

Reçu dernièrement, le courriel suivant d’un lecteur. J’ai pensé le partager avec vous dans l’unique but de vous renseigner et de prévenir tous les désagréments qui s’ensuivent après un refus aux douanes.

Bonjour Michèle

J’ai un casier judiciaire, et j’ai obtenu un pardon vers les années 1995, je crois. Je veux aller aux États-Unis. Aurai-je des problèmes?

J’attends tes nouvelles et je te remercie

Comme je ne suis pas avocate et que je ne travaille pas dans un consulat, j’ai demandé à Lise Rémillard du Consulat canadien à Miami de lui répondre.

Voici sa réponse.

Bonjour,
Mme Sénécal m’a demandé de répondre à votre courriel.

Un pardon au Canada, n’est pas reconnu aux Etats-Unis. Vous ne pouvez pas venir aux Etats-Unis sans demander préalablement un « waiver ».

Vous pouvez obtenir ce waiver en contactant le Consulat U.S. à Montréal. Leur numéro est: (514) 398-9695 ou à n’importe lequel port d’entrée au Etats-Unis.

Veuillez noter que pour obtenir ce waiver, cela peut prendre plusieurs mois. Il y a des frais à payer. Je vous conseille donc de vous prendre bien d’avance…..

Plusieurs personnes prennent des chances ou ont tout simplement oublié leur casieur judiciaire qui remonte à plusieurs années. Ces personnes sont arrêtées « immédiatement » à leur arrivée aux Etats-Unis et emprisonnées. Le procédé est très très long. (De 6 à 8 semaines)

Ces personnes qui prennent des chances pensent qu’ils vont être retournées par le prochain avion et que le tour est joué.

Grosse erreur! Le résultat est plusieurs semaines de détention dans une prison de l’immigration des Etats-Unis.

Vous souhaitant bonne chance, je demeure,

Sincèrement vôtre,

Lise Rémillard
Senior Consular Officer/Agent Consulaire Principal
Canadian Consulate/ Consulat du Canada
200 S. Biscayne Blvd., Ste. 1600, Miami, Fl 33131
Tel./ Tél: (305) 579-1600 Fax/ Téléc.: (305) 374-6774
[email protected]
General information/Information générale: www.miami.gc.ca

NDLR: Madame Rémillard n’a pas parlé des frais d’avocat qu’il vous en coûtera pour vous sortir du pétrin et de la prison…

Maxi Quiz Floride
Un must à votre agenda Showbiz