Ca sent la rentrée
Il fait une température superbe un peu partout. Très beau, très chaud. Les Québécois n’ont pas connu un tel été depuis les 60 dernières années. Presque jamais de pluie, beaucoup de soleil et de chaleur. C’est l’été dans toute sa splendeur et toute sa chaleur. On n’a pas le goût que ça se termine. On voudrait étirer le temps encore quelques mois et pourtant j’ai eu un choc au centre commercial la semaine dernière.
Ça sentait la rentrée à plein nez. Même que certaines écoles du grand Miami-Dade ouvrent leurs portes dès aujourd’hui.
Les magasins ont déjà sorti leur linge d’automne, à peu près tout ce qui nous rappelle l’été est remisé jusqu’à l’an prochain et partout, les fournitures scolaires sont étalées. Comme si en ce début d’août, tout était fini et qu’il fallait déjà passer à autre chose alors qu’on a juste le goût de se la couler douce, flâner sur une terrasse devant une bonne bière froide avec les amis.
Et, comme si ce n’était pas suffisant, la télévision s’en mêle. Depuis déjà des semaines, on nous annonce à grands renforts de publicité, les émissions de télé pour l’automne en précisant bien que ça débute en août. Gros blitz, pas moyen d’y échapper.
Même le soleil sent l’automne et se couche plus tôt. Les journées raccourcissent et les nuits allongent. Alors qu’on mangeait sur la terrasse la semaine dernière, on a remarqué que le ciel revêtait son manteau de nuit à 20 heures. Le coucher de soleil était magnifique mais lui aussi est en mode rentrée. Ses couleurs sont différentes. Le soleil est en mode rentrée.
Et, début septembre, soit dès que tous les étudiants auront repris la routine, que les fournitures scolaires auront été remisées dans les boîtes, on nous étalera déjà les sorcières d’Halloween et les boules de Noël. Dans le nord-est, dans cinq semaines, les feuilles vireront déjà au jaune, or et rouge.
Le temps file à la vitesse de l’éclair. Espérons que le Canada emboîtera le pas et suivra les États-Unis pour le changement d’heure. Étirer les journées d’une heure est une très bonne idée. L’heure avancée de la fin novembre au début de mars, reste le meilleur remède à la dépression de novembre qui frappe immanquablement tout le monde chaque année.
Début août et on sent déjà le changement Fort heureusement, chaque mois apporte son lot de petits bonheurs. C’est ce qui fait le charme de la vie et c’est sans doute la raison pour laquelle on doit profiter de tout dans la vie. Le temps passe beaucoup trop vite pour trébucher dans les fleurs du tapis ou garder rancune au voisin.
À lire sans faute pour bien commencer la journée…SHOWBIZ