Home Le billet de Michèle Broward se met au vert – 35 M$ dans le transport en commun

Broward se met au vert – 35 M$ dans le transport en commun

0

35 M$ pour améliorer le transport en commun

Le Broward County se met au vert et se voit accordé 35 M$ du gouvernement fédéral pour moderniser son transport en commun et faciliter l’accès à certaines routes pour éviter les embouteillages.

Inclus dans ce 35 M$, une voie rapide sur Pembroke Road près de Interstate 75 qui accélèrera le traffic de l’aéroport de Fort Lauderdale, un trolley pour la ville de Plantation, l’amélioration du Young Circle à Hollywood et possiblement un tramway dans le centre-ville, une navette régulière du centre ville de Hollywood à la plage, de nouveaux autobus plus modernes et un horaire d’autobus grandement amélioré avec des autobus confortables.

Les rues des villes du Broward County sont hyper congestionnées et les élus, un peu comme partout au monde, sont concernés par le smog et la pollution. Conscients qu’ils doivent améliorer le système de transport public pour attirer des clients, ils mettront tout en branle très bientôt et d’ici cinq ans on ne s’y reconnaîtra plus.

L’idée principale des gouvernements est justement d’inciter les gens à emprunter le transport en commun. Si les autobus se font rares comme c’est le cas depuis ces 20 dernières années, il est évident que le beau projet est un échec en partant. Voyager en autobus dans Broward, c’est l’enfer. Comme si on n’avait jamais appris à gérer un système de transport public convenablement.

L’injection de 35 M$ du fédéral arrive à point, mais il est évident que les taxes seront en hausse dans toutes les municipalités du Broward County. Considérant que chaque autobus coûte 320 000$, la facture grimpe rapidement.

Ce qui n’était pas une priorité il y a à peine dix ans, le devient. La vie a changé, les autos coûtent de plus en plus cher tout comme l’essence. L’époque où l’ado de 16 ans avait enfin sa voiture est terminée. On passe à autre chose et l’avenir passe par les trolleys, les tramways et les autobus, tout comme on veut ajouter des pistes cyclables un peu partout, planter des arbres et des fleurs pour enjoliver les villes.

Moins de circulation, moins de pollution, moins d’obésité.

La ville de Miami dans le Miami-Dade County (photo), a déjà une bonne longueur d’avance. Elle a son métro depuis fort longtemps et son système de transport en commun est assez bien organisé. Assez pour transporter des milliers de personnes par jour. Mais, Miami compte une population de 2 millions d’habitants, quoique Fort Lauderdale s’est doté d’un trolley qui ne fonctionne que durant la saison touristique, mais Tampa a des tramways depuis fort longtemps et St. Augustine également.

Avez-vous oublié SHOWBIZ?