Home Le billet de Michèle Boxing Day

Boxing Day

0






Boxing Day
Au Canada comme en Europe ou en Australie, le fameux Boxing Day est célébré au lendemain de Noël et la plupart des gens ont congé. Aux Etats-Unis, le Boxing Day a toujours lieu au lendemain de Thanksgiving, fête familiale par excellence célébrée le quatrième jeudi de novembre depuis près d’un siècle.

Il existe existe plusieurs hypothèses sur l’origine du Boxing Day, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille. Une autre explication suggère qu’il s’agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et en distribuaient le contenu aux pauvres.

Bien évidemment, avec le temps, l’idée originale du Boxing Day s’est étiolée et de nos jours, cette fête sert uniquement à échanger les cadeaux de Noël non désirables ou encore pour profiter des soldes et boucler le budget. Quoiqu’il en soit, c’est toujours la cohue dans les magasins, la bataille pour trouver un parking, les lignes d’attente aux caisses et la mauvaise humeur de certains. Avec résultat que, bon an mal an, on revient à la maison avec un puissant mal de tête et pas toujours heureux des économies dont on aura profité. En fait, le Boxing Day est souvent une incitation à la surconsommation et des achants sous le coup de l’émotion.

Les consommateurs prennent d’assaut les magasins partout en Amérique du Nord, à la poursuite des traditionnelles aubaines du lendemain. L’année dernière, ils avaient délaissé les articles de luxe au profit de produits plus essentiels, en raison des conditions économiques difficiles. Cette année encore, un analyste prédit ainsi que si les consommateurs seront au rendez-vous, les ventes ne le seront peut-être pas, mais d’année en année, les magasins d’électronique demeurent les plus populaires lors du Boxing Day.. Ordinateurs, téléviseurs, téléphones cellulaire, jeux vidéo, tout est là avec d’extraordinaires rabais. Jusqu’à 75% à certains endroits.

Malgré les offres alléchantes, il faut quand même se méfier et tout vérifier avant de tendre sa carte de crédit.

  • N’achetez pas quelque chose juste en raison de son bas prix. Si l’article n’est pas de votre taille, s’il est endommagé ou si vous l’achetez dans l’espoir de le réparer plus tard (en sachant fort bien que c’est peu probable), pensez-y deux fois. Autrement, c’est de l’argent gaspillé.
  • Personne ne connaît vos magasins préférés mieux que vous. N’achetez des articles que des magasins que vous connaissez bien. Le « Boxing Day » est probablement la journée idéale pour essayer de la marchandise réduite d’autres magasins, mais visitez ceux que vous préférez d’abord pour profiter de la sélection offerte, tout particulièrement pour vos articles de base.
  • Vérifiez les publicités. Les meilleurs soldes sont généralement annoncés; vous saurez ainsi quand ils auront lieu et où aller pour profiter des meilleurs prix.
  • Consultez la politique de remboursement et d’échange des magasins. Les articles offerts à prix réduit le sont généralement parce que le détaillant désire se débarrasser du stock en magasin. Il ne veut pas que ces articles lui reviennent! Demandez si les articles peuvent être retournés et n’oubliez pas de conserver vos reçus de caisse.
  • Ne vous découragez pas! Si votre coup de cœur n’est pas disponible dans la taille que vous cherchez, ne désespérez pas. Le Boxing Day est bien connu pour ses aubaines, donc n’abandonnez pas la recherche. Vous trouverez probablement un autre article que vous aimerez tout autant et vous économiserez peut-être même davantage!
  • Examinez bien la marchandise avant de l’acheter. Tout spécialement si l’article porte la mention « Vendu tel quel » ou « Non remboursable ». Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est probablement le cas.

    En Floride, on célèbre le Black Friday, soit le vendredi suivant Thanksgiving. La plupart des centres commerciaux et grands magasins ouvrent leurs portes dès 5 heures tandis que les plus audacieux ouvrent le soir même de la fête soit à minuit pile. Ce n’est pas un jour férié, par conséquent, si plusieurs d’entre nous sommes en vacances, d’autres travaillent et digèrent la dinde et la défaite de la veille au football.

    Showbiz
    Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

    Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

    Vos commentaires



  • Previous article Cocktail des fêtes avec la CCQF
    Next article Les Fêtes à la Terrazza
    Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.