Home Le billet de Michèle Bonne Fête Papa

Bonne Fête Papa

0

Les pères sont
des êtres exceptionnels
qui possèdent
un sens de l’humour
très personnel.

C’est précisément
pour cette raison
que nous les aimons tant.

Maintenant
c’est à nos pères
de se laisser
parler d’amour.

Il faut leur dire combien
ils nous sont précieux
combien on les aime
ces papas,
qu’ils sont uniques
et qu’on ne les changerait
pour rien au monde.

L’origine de la Fête remonte à une cinquantaine d’années.

Dieu créateur a de tout temps été nommé Dieu le Père. Puis Abraham, Père des croyants, du XIXème siècle avant JC, patriarche biblique dans le sens d’ancêtre de plusieurs lignées, car les peuples juifs, arabes et chrétiens revendiquent être de sa descendance.

Puis les romains avaient leurs pères, les empereurs nommés Pères de la Patrie, tel Auguste. D’ailleurs Père vient de Pater, tantôt créateur, tantôt emprunt de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.

Et chez les chrétiens, les pères étaient bien sûr les membres du clergé, origine que l’on retrouve dans le pape nommé Saint-Père par les catholiques.

Sans remonter au Pater familias romain, dont le terme usuel évoque l’autorité plus que la tendresse, ce sont à nouveau les Américains, comme pour les mamans, qui ont consacré les premiers un moment aux papas. Car il fallait rendre les deux sexes égaux, mais cette fois à l’envers !

Calvin Coolidge, Président oublié de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d’un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966.

Fêtez-le, il en vaut la peine…

Meilleurs voeux à tous les papas du monde.

NDLR: La photo est celle de mon fils André à la naisance de sa fille Marie-Mikaelle en septembre 2000.

Un must à votre agenda Showbiz

Maxi Quiz Floride