Bonne Fête Maman
Dans la Grèce antique au printemps, on fêtait Rhéa, la mère des divinités. Cybèle serait la première mère célébrée, d’abord en Phénicie et par la suite dans tout l’empire romain. Les célébrations avaient lieu à la mi-mars et s’étendaient sur 13 jours.
Cinq siècles av. J.-C., les Romains fêtaient les « Matraliae » (du latin Mater, mère). Cette fête était célébrée en l’honneur de Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement et avait lieu le 11 juin, au moment où l’on approche du solstice d’été et où les jours sont les plus longs. La religion a peu à peu fait disparaître ce culte païen.
Ce serait les Anglais, au XVe siècle qui aurait fêté la fête des Mères de base pour la première fois. Le jour s’appelait alors « Mothering sunday » (le dimanche des Mères) et à cette occasion, les domestiques QUI travaillaient dans des familles avaient le droit de retourner voir leur mère.
En France, Napoléon émet l’idée de créer une fête des Mères officielle, que l’on célèbrerait au printemps. Par la suite, en 1897, l’Alliance Nationale décide d’officialiser une fête de la famille, mettant en avant l’importance de la fécondité et les vertus de la famille.
Ce n’est qu’en 1918 à Lyon, le 16 juin plus précisément, que se déroule la première fête des Mères, appelée alors Journée des mères, une initiative du colonel de la Croix-Laval.
Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la « Journée nationale des Mères ».
En 1950, la date de la fête des Mères est définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.
En Amérique du Nord, en 1872, Julia Ward Howe, Américaine, écrivaine célèbre et auteure du poème « The Battle Hymn of the Republic » propose après avoir été bouleversée par le carnage de la guerre civile étatsunienne, que la fête des Mères devienne aux États-Unis un jour de paix.
Son idée est reprise par Anna Jarvis, féministe engagée. Lors du décès de celle-ci en 1905, sa fille qui porte le même nom, décide de commémorer la mémoire de sa mère et part faire campagne dans plusieurs états des États-Unis. Elle convint les autorités religieuses de faire du deuxième dimanche de mai, la date officielle de la fête des Mères. L’oeillet rouge était la fleur préférée de la mère d’Anna Jarvis, c’est pourquoi lors des premières commémorations de la fête des mères aux États-Unis, c’est cette fleur qui en devient le symbole.
Dès 1914, le président Woodrow Wilson proclame que la fête des Mères (Mother day) devienne un congé national. Le Canada et le Mexique font de même.
C’est en 1917, pendant la première Guerre mondiale, que les soldats américains propagent ce « Mothers Day » en Europe.
Bonne Fête des mères
Un must à votre agenda SHOWBIZ