Home Le billet de Michèle Au Swap Shop

Au Swap Shop

871
0
SHARE







Le Swap Shop
Douze millions de gens foulent chaque année les allées du fameux Swap Shop de Fort Lauderdale et y trouvent tout ce qu’ils ne cherchent pas. De l’inutile à l’incongru en passant par l’exotique, le superflu, l’exclusif et le rien du tout. On achète, on se fait plaisir.

Le Swap Shop est le résultat du travail de Preston Henn, un excentrique Américain qui a eu l’idée de le créer après avoir visité un site identique à San Jose en Californie. Henn a tout simplement repris à son compte l’idée du marché aux puces.

Celui de San Jose reste à ce jour, le plus important du genre aux États-Unis. Le sien arrive deuxième. Mais, ni l’un ni l’autre ne peuvent revendiquer la paternité du concept.

Le marché aux puces relève d’une initiative du roi anglais Henri II qui, aux XXIIe siècle, prit la décision d’éliminer de Londres les vendeurs de tout acabit qui engorgeaient les rues de la ville. Il signa un édit les obligeant à se rassembler en un même lieu pour y vendre tout ce qu’ils colportaient.

L’usage se répandit ensuite en Europe centrale où s’installa progressivement ce nouveau concept. Or, comme la plupart du temps sur ces sites, les conditions d’hygiène étaient douteuses, les puces se répandaient parmi la marchandises, on donna le nom de marché aux puces à ces colporteurs.

Les mœurs de l’époque ont évolué et, de nos jours, le marché aux puces s’est raffiné tout en conservant sa fébrilité, sa diversité, son ambiance de foire.

Le Swap Shop, c’est les meilleures emplettes à bas prix en Floride, le meilleur marché aux puces, le plaisir et l’envie folle de marchander toutes les minutes. Tout le monde est là. Le Swap Shop est situé au 3291 W Sunrise Boulevard à Fort Lauderdale.

Il n’y a plus de shows de cirque comme auparavant, mais le parc d’attractions est toujours ouvert. Allez-y tôt pour faire les meilleurs achats. Portez des vêtements serrés si vous avez l’intention d’en essayer d’autres, les cabines d’essayage sont souvent rudimentaires et examinez bien la marchandise avant de l’acheter.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
L’horoscope de Gabrielle




SHARE
Previous articleNormand a la Terrazza !
Next articleGarden Party Gulfstream Park Feux de circulation Bénévoles demandés
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.