Home Le billet de Michèle Au superlatif

Au superlatif

0

Un texte de Michel Séguin

Il est vrai que les Américains remportent la palme des superlatifs sur ce qui est long et gros, laid et beau, de superficiel et d’exceptionnel, de scandaleux et d’ingénieux.

Je remarque toutefois que ceux qui critiquent le plus sont souvent très éloignés des États-Unis. Un paradoxe qui s’explique par la différence entre la perception et la réalité.

En effet, le citoyen moyen ne correspond pas à l’image projetée par la télé et le cinéma.

En Floride,à partir de décembre, on peut voir et analyser un grand choix d’Américains en vacances: colorés Californiens, cowboys du Midwest et du Texas, les Américains du Nord-Est, New-yorkais ou Néo-Anglais du Massachussett, de Illinois et j’en passe… Et croyez-moi , à part leur différence en style, nous ressemblent passablement.

Ce que j’admire de l’Américain moyen, c’est son enthousiasme dans ses échanges avec autrui, le matin avec leurs « Good Morning » sincères et joviaux qui me laissent maintes fois croire à l’avenir…

Previous article Le réfugié cubain
Next article Un lunch avec la mairesse
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.