Home Le billet de Michèle À pleines portes

À pleines portes

0

L’instabilité économique et politique qui perdure en Amérique latine incite des milliers de Sud-Américains à fuir leurs pays et à venir s’installer dans le sud de la Floride.

Même après le 11 septembre, même avec la baisse des taux d’intérêt, les demandes d’immigration pour la Floride sont nombreuses.

Selon les avocats qui se spécialisent en immigration, entre 25 000 et 50 000 ressortissants d’Argentine, de Colombie, d’Équateur et du Vénézuéla sont venus s’installer en Floride depuis un an – légalement et illégalement. Mais contrairement aux vagues d’immigration précédentes depuis l’Amérique latine, ce sont cette fois surtout les riches hommes d’affaires et les professionnels à l’aise, en somme le gratin de la société, qui abandonnent leur pays d’origine.

Les Colombiens n’acceptent plus de vivre dans une nation en état d’anarchie constante, déchirée par la guerre civile et dont de vastes régions sont dominées par la guérilla et les barons de la drogue.

La crise économique qui perdure en Argentine a fait presque doubler la colonie floridienne de ses exilés qui était de 30 000 et qui dépasse maintenant les 60 000. Il est à noter que les jumbo jets arrivent de Buenos Aires pleins à craquer, mais qu’il manque toujours des passagers au moment du retour.

Cet exode de la classe privilégiée d’Amérique latine fait le bonheur des constructeurs de condominiums de luxe tout le long du littoral atlantique, dont les appartements s’enlèvent aussitôt construits (et même avant) en dépit de leurs prix astronomiques qui varient de plusieurs centaines de milliers de dollars à plus d’un million.

Pour obtenir un visa de travail, voyez les pages Immigration.

Pourriez-vous tout quitter pour vivre l’aventure du rêve américain? Répondez au sondage.

Archives cliquez ici
Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ