Home Le billet de Michèle A l’an prochain !

A l’an prochain !

0




C’est déjà fini
Chaque année c’est la même chose. Quand vient le temps de retourner à la routine du Québec et saluer les amis avec un dernier party, on se répète que la saison a passé beaucoup trop vite et que, pendant ce temps-là, on vieillit sans trop s’en rendre compte.

Au fil des mois, on a égréné les jours et les semaines au rythme des activités proposées par tous et chacun. On a fait en Floride, ce qu’on ne fait jamais au Québec. Faute de temps sans doute. Et en se faisant une dernière bise, on promet à tous les amis de les voir au moins une fois durant l’été alors qu’on sait pertinemment qu’on ne le fera pas. Les amis de la Floride sont rarement les mêmes que ceux du Québec. Il y a comme une coupure très prononcée entre les deux.

Dans quelques jours, toute la visite sera partie et les résidants reprendront leur souffle. Pour quelques jours car dès que mai arrive, ils commencent tous à trouver le temps long et espèrent les vacanciers de l’été. Il fait chaud, c’est humide mais la nature est terriblement belle. Les arbres sont en fleurs, la mer se réchauffe et déjà, on pense aux vacances d’été. Et, la Floride en été, c’est drôlement avantageux. Des prix spéciaux partout, chaleur assurée, soleil au rendez-vous, mer chaude. Pour des vacances familiales, c’est l’idéal.

Le printemps est arrivé, c’est le renouveau. Tous les arbres seront en fleurs, ce sera magnifique pour quelques semaines. Pâques sera célébré dimanche et la vie recommence.

Au fait, le saviez-vous? Si Pâques n’est jamais à la même date, c’est que la fête doit avoir lieu après la première pleine lune du printemps ou immédiatement après cette date. Cette coutume remonte à l’an 325 et a été décrétée par le concile de Nicée en Turquie. Et pourquoi? Pour différencier la Pâque juive de la Pâque chrétienne…

Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion1. C’est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.

« Pâque », de l’hébreu פסח Pessa’h « il passa [par dessus] » d’où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d’Égypte. D’après les Évangiles, c’est pendant cette fête juive2 qu’eut lieu la résurrection de Jésus ; c’est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne.

La forme « Pâque orthodoxe » est utilisée pour désigner cette fête dans les Églises orthodoxes. Pour les autres Églises, cette forme est vieillie et la forme avec « s » lui est préférée.

Bon retour !

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires



Previous article Tournoi de golf Desjardins P.3
Next article
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.