Le jour où Johnny Hallyday s’en ira…écrit en 2012
À lire sur Radio Monde
Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday s’est éteint dans la nuit de ce mardi 5 au mercredi 6 décembre 2017.
Premier frenchy à populariser le rock’n’roll dans l’Hexagone dans les années 1960, Johnny Hallyday a su puiser son inspiration aussi bien dans le blues et la musique country, que dans la variété et la soul.
Mais la star n’a pas fait que chanter. Johnny Hallyday a également été acteur dans de nombreux films tels que « L’aventure c’est l’aventure » de Claude Lelouch, « Détective » de Jean-Luc Godard, « L’homme du train » de Patrice Leconte ou plus récemment « Salaud, on t’aime » de Claude Lelouch. Il avait aussi joué sur les planches dans « Le paradis sur Terre ».
Un artiste aux multiples talents donc, qui travaillait sur son prochain album et une nouvelle tournée avant de s’éteindre.
L’annonce de la mort du rocker provoque une onde de choc au-delà de nos frontières. Canada, États-Unis, Malaisie, Angleterre, Espagne, Suisse…
Johnny Hallyday est décédé d’un cancer des poumons dans la nuit de mardi à mercredi, à son domicile de Marnes-la-Coquette, près de Paris.
Le communiqué de Laeticia Hallyday, sa femme : « Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment.« laissant la France en deuil. Le voici en intégralité. Mort de Johnny Hallyday : le communiqué de Laeticia Hallyday, son …
À lire dans le Figaro.fr – Johnny Hallyday est mort à l’âge de 74 ans
À lire dans le Figaro.fr – Le dossier complet sur Johnny Hallyday
Pour la presse outre-atlantique, la comparaison avec le King sonne comme une évidence. Le New York Times parle ce matin de la «réponse française à Elvis Presley». «Il était la star du rock’n’roll française depuis cinq décennies et a connu huit présidents», continue le quotidien. Les hommages d’Emmanuel Macron et de Céline Dion sont évoqués. Le magazine Variety met en avant «la première et l’unique rock star française». «Il est le premier chanteur gaulois à avoir popularisé le rock’n’roll en France», peut-on y lire. Le Washington Post voit en Johnny «une icône qui a rempli des stades et illuminé la Tour Eiffel avec son déhanché et ses musiques énergiques.» Les chaînes de télévision NBC ou CNN saluent également la carrière de «du French Elvis».
À lire dans le Figaro.fr – Mort de Johnny Hallyday: la délicate organisation d’un enterrement national
Johnny Hallyday, the Elvis Presley of France, has died at 74
Johnny Hallyday, the Elvis Presley of France, Is Dead at 74
Although he was little known outside France, Mr. Hallyday sold more than 100 million records and appeared on the cover of Paris Match dozens of times.
Reçu de Céline Dion
Je suis très triste d’apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business … une véritable légende! J’ai une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l’adorent. Il nous manquera beaucoup, mais ne sera jamais oublié. – Céline xx…
Photo: Gérard Schachmes
Nanette, la tigresse. Nanette Workman, pendant féminin du chanteur : « Nous étions à la fois amants et rivaux, a expliqué un jour Johnny
Mort dans la nuit du 5 au 6 décembre, Johnny Hallyday fut un vrai tombeur. En 1971, son coeur battait pour Nanette Workman, une chanteuse américaine.
Trop triste, Mes pensée sont pour toutes la Famille
En direct : les réactions à la mort de Johnny Hallyday, le « french Elvis »
Il y a 12 minutes – Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi. Retrouvez les moments marquants de la vie de l’« idole des jeunes » et les dernières réactions sur LeMonde.fr.