Donald Trump limoge le directeur du FBI
Le Figaro
Le président américain a démis de ses fonctions James Comey par courrier, «avec effet immédiat». Ce dernier dirigeait l’enquête sur les liens éventuels entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.
Le président des Etats-Unis Donald Trump a limogé mardi James Comey, patron du FBI, la police fédérale américaine, une décision surprise qui a provoqué une onde de choc à Washington. Le FBI est en particulier en charge de l’enquête sur les liens éventuels entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.
«Le FBI est l’une des institutions les plus respectées de notre pays et aujourd’hui marquera un nouveau départ pour l’agence-phare de notre appareil judiciaire», a indiqué M. Trump dans un communiqué. La recherche d’un nouveau directeur du FBI débute «immédiatement», a précisé la Maison Blanche.
La raison avancée par l’exécutif américain pour ce limogeage est la façon dont M. Comey a géré, au cours des mois écoulés, le dossier des emails de l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton, rivale de M. Trump durant la campagne de 2016. La suite Le Figaro
Donald Trump congédie le controversé directeur du FBI
Radio Canada
Le président américain Donald Trump a mis à la porte le directeur de la police fédérale, James Comey, qui enquêtait jusqu’ici sur les liens de l’équipe de campagne de M. Trump avec la Russie lors de la dernière élection présidentielle.
Dans une lettre envoyée à M. Comey, le président a dit que son congédiement était nécessaire pour rétablir « la confiance du public » envers le FBI.
Dans les derniers mois, M. Comey s’était attiré les foudres des démocrates pour avoir annoncé quelques jours avant la présidentielle de 2016 qu’il rouvrait l’enquête sur les courriels de leur candidate, Hillary Clinton.
M. Trump n’a pas mentionné le rôle de M. Comey dans l’enquête visant Mme Clinton. Mais il a tenu à souligner que l’ancien directeur du FBI l’avait informé « à trois occasions distinctes qu’il ne faisait pas l’objet d’une enquête ».
Mais en annonçant la nouvelle, la Maison-Blanche a fait circuler une note interne rédigée par le procureur général adjoint, Rod Rosenstein, qui http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1032816/directeur-fbi-james-comey-congediement-donald-trump-etats-uniscritiquait M. Comey pour sa gestion de l’enquête sur Hillary Clinton. Il reproche à l’ancien directeur d’avoir organisé une conférence de presse pour annoncer les résultats de l’enquête sur Mme Clinton et d’avoir dévoilé des « informations désobligeantes » sur la candidate démocrate. La suite Radio Canada
À lire aussi
À lire aussi Radio Canada :