La Voce – Les diplômés de Cucina Italiana se perfectionnent en Italie
Montréal, le 23 avril 2012
Au fil des années, le banquet annuel de la Fondation Magnani-Montaruli est devenu une délicieuse tradition pour les amoureux de la gastronomie italienne. Le 22 avril dernier, pour la 13e soirée-bénéfice de la Fondation, 114 participants ont déboursé 500 $ le couvert pour vivre une expérience gastronomique mémorable et déguster des vins italiens aussi rares que prestigieux, dont de nouveaux arrivages en provenance d’un vignoble hautement réputé : la maison Tenuta dell Ornellaia, qui produit les vins Massetto et Ornellaia. En tout, 57 638$ ont ainsi été recueillis grâce au repas et à un encan.
Créée en 1999, la Fondation Magnani-Montaruli permet aux finissants du programme Cucina Italiana de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) de bénéficier de deux semaines de cours intensifs à La Scuola Internazionale di Cucina Italiana Alma, suivies d’un stage de trois mois dans de très bons restaurants en Italie. Depuis 2000, la Fondation a versé plus de 250 000 $ sous forme de bourses. « Ce perfectionnement en Italie est très formateur pour les étudiants, affirme Paul Caccia, président de la Fondation Magnani-Montaruli. C’est la meilleure façon pour que les connaissances liées aux traditions culinaires et vinicoles italiennes continuent à être présentes dans la restauration québécoise », a-t-il ajouté en remerciant chaleureusement les généreux convives.
Une grande fête oenogastronomique italienne
Les participants ont savouré un menu italien de haut niveau. Le repas a été préparé par les chefs Elvio Galasso, Igor Brotto, de même que le chef pâtissier Yves Petit, et leurs étudiants, finissants du programme Cucina Italiana. Six vins d’exception ont été servis, dont trois des maisons Massetto et Ornellaia : Le Serre nuove dell’Ornellaia Bolgheri 2010, l’Ornellaia Bolgheri Superiore 2009 et le Massetto Toscana IGT 2009. Les autres vins servis étaient ceux des maisons Ca’del Bosco, Tenuta Santa Maria et Maculan. Le service des mets et des vins était effectué par les élèves des programmes Service professionnel de la restauration et Sommellerie professionnelle de l’ITHQ et leurs professeurs, Luc Cockenpot et Kathleen McNeil.
Un encan à la criée et un encan silencieux ont aussi eu lieu. D’excellentes bouteilles de vins italiens, dont 18 magnums offerts par la Istituto del vino italiano di qualità Grandi Marchi, des bijoux et des chèques cadeaux pour des restaurants ont été mis aux enchères par M. Rock Fournier, qui a, encore cette année, dirigé l’encan à la criée avec dynamisme et humour.