Tim Horton en Floride
Avec une campagne publicitaire monstre et une très forte tentation d’écarter toute compétition, les Tim Horton feront leur apparition aux Etats-Unis avec 300 casse-croûte, dont plusieurs implantés en Floride où les Canadiens connaissent fort bien le produit.
Tim Horton, ce n’est pas que des beignes. C’est la formule de resto fast-food avec des petites merveilles dans l’assiette de produits très frais et bien apprêtés, comme les sandwichs, wraps, paninis, soupes et les salades, des beignes, des brioches et un très bon café. Assez bon pour être distribué partout. C’est dire que, chez cet ancien joueur de hockey de Toronto, fondateur de la chaîne, on y mange beau, bon et pas cher. Chaque resto est franchisé et chaque franchisé cherche un endroit dans un centre commercial, près des édifices à bureau et des écoles. Partout, Tim Horton est devenu un incontournable.
Depuis sa création en 1964, Tim Hortons reste fidèle à sa promesse de toujours vous servir du bon café bien frais., alors que chaque pot de café porte une heure limite. C’est la preuve que le café est frais fait toutes les 20 minutes. Passée cette limite, il n’est pas servi.
Pour la petite histoire, Tim Horton est né à Cochrane, en Ontario, le 12 janvier 1930. Il fut recruté par les Maple Leafs de Toronto en 1949 et, pendant 22 ans, fut l’un des défenseurs les plus solides de la Ligue nationale de hockey. Il prit part à 1 446 parties de saison régulières, marquant 115 buts et enregistrant 403 aides, pour un total de 518 points.
Il joua pendant 17 saisons entières et 3 saisons partielles pour les Maple Leafs de Toronto et fit un bref séjour chez les Rangers de New York, avant d’être transféré chez les Penguins de Pittsburgh. Il passa ses dernières années dans le hockey avec les Sabres de Buffalo où il joua un rôle très important dans le développement des jeunes membres de l’équipe.
Tim Horton est décédé dans un accident d’auto en février 1974. Il n’a jamais vu l’ampleur de son succès.
Roquette/chèvre
2 radicchios déchiquetés
4 t (1 L) de petites feuilles de roquette, légèrement tassées
1/2 oignon rouge coupé en tranches fines
1 poire coupée en quartiers fins
15 pruneaux dénoyautés, coupés en deux
3/4 t (180 ml) de pacanes grillées, hachées
3 c. à tab (45 ml) de ciboulette fraîche, hachée
4 oz (125 g) de fromage de chèvre crémeux, émietté (environ 1 t/250 ml)
Dans un grand bol, mélanger le radicchio, la roquette, l’oignon, la poire, les pruneaux, les pacanes et la ciboulette. Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger délicatement pour bien enrober les ingrédients. Parsemer du fromage de chèvre.
Accompagné de votre vinaigrette favorite.
Réparations
Gros problèmes avec la structure du Venetian Causeway alors qu’une partie du pont devrai être démolie puis reconstruite. En fait, c’est 730 pieds de structure qui devront être refaits et les habitués de ce pont sont priés d’emprunter le MacArthur ou le Julia Tuttle Causeway pour les prochains mois. Le Venetian Causeway sera beaucoup moins accessible mais toutefois, les autorités affirment qu’elles ne fermeront pas toute circulation.
Il existe à Miami 12 ponts reliant les îles à la terre ferme. Régulièrement, on doit fermer une voie à l’un ou l’autre de ces ponts pour les solidifier et les réparer. Le Venetian Causeway relie Miami Beach à Miami et c’est l’un des plus beaux ponts de la Floride.
Native Village fermé</center
Construit sur un terrain appartenant à la tribu des Séminoles, le refuge pour animaux fauniques situé à Hollywood a frmé es portes après plus de 35 ans d’existence.
Depuis quelques années, les Séminoles ont des gros projets en tête et récupèrent, petit à petit, leurs nombreux terrains de la région de Hollywood. Ainsi, on a vu naître de nouveaux hôtels et complexes immobiliers. Le Native Village ne fait plus partie des plans des Séminoles. Ils reprennent leur terrain. Depuis quelque temps, Native Villlage était opéré par une compagnie privée. Hélà, le complexe n’est plus rentable, on ferme.
Et voilà comment alligators, serpents et autres animaux du genre devront être relocalisés.
Little Haiti
Depuis des années, Little Haïti, un quartier de Miami, est devenu un incontournable.
Au cours des années 1960 avec le régime dictatorial des présidents Duvalier (père et fils), de nombreux Haïtiens émigrèrent vers les États-Unis. Nombreux s’installèrent à Miami alors que d’autres allèrent vers New York.
Dans les années 1970 puis 1980, le quartier de Lemon City devint avec le temps le lieu de résidence de la communauté haïtienne. Le quartier se francisa et prit le nom de Little Haiti. Little Haiti est un des quartiers les plus pauvres de Miami et de ce fait, la criminalité y est importante en raison des gangs de rue.
Néanmoins Little Haiti développe un dynamisme culturel important. « La Petite Haïti » est devenu le centre culturel de la diaspora haïtienne en Floride et un pôle de rayonnement de la culture haïtienne francophone. Une statue du héros national Toussaint Louverture fut même érigée au cur de la cité. Les statistiques démographiques indiquent 65 % d’Afro-américains et 15 % d’hispanophones. Près de 20 % de la population ne parle pas anglais ou très peu1.
Caribbean Marketplace sur NE 2nd avenue et 60th Street, Miami, possède quelques étals d’artisanat situés en face de magasins peints de couleur vives, et ce sur fond de musique haïtienne. Ceux-ci vendent des accessoires religieux, des poulets à la façon des Caraïbes ou des plantains.
C’est à voir, le quartier est intéressant et il faut absolument goûter à la cuisine haïtienne, elle est tout simplement délicieuse et pas chère du tout.