Notre ami Raymond Gélinas, président de Natbank en Floride est décédé des suites d’une opération à cur ouvert le jeudi 30 octobre vers 11h45 à l’hôpital North Ridge, le jour de son 38e anniversaire de mariage avec Lise Hébert.
Lise et les enfants étaient retournés à la maison, Raymond allait bien quand le téléphone a sonné pour les informer de se rendre à l’hôpital en toute vitesse. Quelques heures avant son opération qui a duré 7 heures, il blaguait avec sa famille et était d’un calme olympien. Très religieux, il a même demandé à voir un prêtre. Il est parti pour la salle d’opération confiant, en faisant un large sourire à sa femme.
Selon Lise, que j’ai rejointe au téléphone, Raymond est décédé comme il l’a toujours souhaité. Sans causer de problèmes à personne, sans souffrir.
Il sera incinéré et il y aura une messe à Little Flower en sa mémoire dans quelques jours. Il est mort heureux, en paix avec sa conscience et l’humanité.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. En Floride du sud, tout le monde adorait Raymond Gélinas.
Très impliqué dans la communauté francophone, il était une sommité. Personne ne contestait son jugement, tout le monde lui demandait conseil pour tout. Raymond a eu 61 ans le 7 juin dernier. Toute sa vie, il aura travaillé dans une banque et c’est lui qui a ouvert la Natbank en Floride.
A toute la famille, Planète Québec offre ses plus sincères condoléances. Nous sommes tous bouleversés par la nouvelle. Les francophones de la Floride ont perdu un monument.
Partys d’Halloween
Ce ne sont pas les partys d’Halloween qui manquent en Floride, mais les plus populaires auprès des Canadiens sont certainement ceux qu’organisent Dany Flanders au resto Le Coq Bar-B-Q sur Federal Highway à Hollywood et Michel Chatillon au New Joe’s Kitchen, situé sur la rue Mayo, toujours à Hollywood.
Arrivez déguisés ou pas et amusez-vous.
Bonne Halloween à tous !
Vacances et casier judiciaire
Si vous avez un casier judiciaire, vous n’aurez probablement pas le droit d’entrer aux États-Unis, quelles que soient la nature du délit et la date à laquelle il remonte. Vous pourriez également avoir des difficultés si vous faites escale dans un aéroport américain.
En effet, en vertu des lois américaines, un pardon accordé au Canada n’est pas reconnu aux fins de l’entrée aux États-Unis. Si vous avez été condamné par un tribunal criminel, vous devez communiquer, assez longtemps avant votre départ pour les États-Unis, avec l’un des points d’entrée de l’USINS.
Source : Gouvernement du Canada
Bush pourrait se taire
Le président George W.Bush a encore raté une belle occasion de se taire en déclarant que son frère, Jeb Bush, gouverneur de la Floride, avait bien agi en imposant ses vues dans l’affaire Terri Schiavo.
Mme Schiavo est cette femme dans le coma depuis 12 ans. Son mari avait obtenu qu’on débranche les machines qui la retiennent en vie alors que sa famille s’y oppose farouchement. On avait débranché Terri et cessé de l’alimenter. Or, la famille a fait pression et le gouverneur de la Floride a ordonné de rebrancher Terri.
Le président a déclaré appuyer son frère dans sa démarche ce qui a levé un tollé de protestations.
A ce sujet, la population de la Floride est extrêmement divisée. Selon tous les sondages, 60% de la population dit qu’il faut laisser mourir Terri et cesser de la maintenir en vie artificiellement.
Dehors les pédophiles
Depuis juillet dernier, le FBI a les pédophiles étrangers à l’il. L’Operation Predator est en marche et jusqu’à maintenant, le pays a retourné 59 prédateurs sexuels dans leur pays d’origine.
ICE travaille. ICE, c’est Immigration and Customs Enforcement, la nouvelle agence gouvernementale chargée de retourner à la maison, tous les illégaux vivant en Floride et ailleurs aux Etats-Unis. L’agence vise aussi les pédophiles. Un à un, ils sont arrêtés et retournés chez eux, particulièrement ceux qui possèdent déjà un casier judiciaire ou qui ont un net penchant pour la pédophilie.
Le gouvernement refuse de donner des noms mais le chiffre de 59 est exact.
L’Operation Predator se poursuivra jusqu’à l’été 2004. L’agence dit mettre environ deux semaines pour retracer et déporter un indésirable.
Wal-Mart s’installe
La célèbre chaîne de magasins Wal-Mart s’installe au centre commercial de la 163rd à North Miami pour le plus grand plaisir des résidents de la région et à la grande satisfaction des autres propriétaires de boutiques qui voient l’achalandage grimper.
Ce centre commercial construit en 1956 est en pleine rénovation. On démolit pour reconstruire. Outre un Wal-Mart, on promet un marché d’alimentation à grande surface. Le tout devrait être complété en 2005.
Fort Lauderdale Boat Show
Les riches, les rêveurs et les curieux seront servis à souhait à compter du jeudi 30 octobre au Fort Lauderdale International Boat Show. Plus de 1.6 milliard de dollars en palais flottants amarrés à différents quais. Le Capri à lui seul vaut 50 M$ et appartient à un millionnaire particulier. Ce salon du bateau est le plus important en Amérique du Nord et le plus gros dans le monde entier. La richesse ainsi étalée fait rêver d’une petite augmentation de salaire et courir les belles filles à la recherche d’un millionnaire mariable.
Mais il n’y a pas que des yachts luxueux. On peut également voir bateaux de pêche, yachts de plaisance, canots, kayaks et chaloupes.
Oct. 30: 10 a.m. – 7 p.m.
Oct. 31: 10 a.m. – 7 p.m.
Nov. 1: 10 a.m. – 7 p.m.
Nov. 2: 10 a.m. – 7 p.m.
Nov. 3: 10 a.m. – 6 p.m.
Prix: Adultes 12$ et 14$ ou un laissez-passer de deux jours à 22$ ou de 5 jours à 55$. Enfants 4$
Information: 800-940-7642
Broward Convention Center
1950 Eisenhower Blvd. Fort Lauderdale.
Pour le show Emotions mettant en vedette Darryl et Nathalie, un rabais de $5. est offert à tous les membres de différents clubs sociaux comme Francophiles Sans Frontières, Club Richelieu, Club Optimiste, Alliances Françaises pour le 5 novembre. Aucun coupon rabais déjà existant ne sera cependant applicable avec ce rabais de $5. Réservez pour avoir votre rabais 954.929.9918