La vice-première ministre du Québec et ministre des Finances, Pauline Marois sera à Miami demain pour l’inauguration officielle du Bureau du Québec à Miami. Le Bureau est sous la direction de Jean Duquette. Mme Marois est accompagnée par une importante délégation d’entrepreneurs québécois spécialisés dans la construction et l’alimentation qui veulent développer les marchés de la Floride, des Caraïbes et de l’Amérique du Sud.
Bien entendu, Planète Québec en Floride couvrira l’événement. En attendant, je vous invite à relire l’interview que nous a donné M.Duquette et son attaché commercial Frédéric Bolduc il y a quelques semaines.
Le voyage de Mme Marois a une forte saveur économique. L’objectif est de vendre, vendre, vendre, pour trouver des débouchés aux entreprises québécoises.
Air Canada à Fort Lauderdale tous les jours
Dès le 15 décembre, Air Canada assurera une liaison quotidienne sur Fort Lauderdale à partir de Montréal et de Toronto. Ce sont des vols sans escale.
Voilà une bonne nouvelle. Depuis la fin de Canada 3000, seule Air Transat assurait une liaison avec le Québec.
Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre du programme Tango, des vols à prix réduits.
Un Boxing Day décevant
Dès 5 heures du matin vendredi, les gens s’agglutinaient aux portes de Sawgrass Mills l’un des plus gros centres commerciaux au monde.
C’était le Boxing Day et les économies à réaliser étaient de 80%.
Sauf que, malgré la foule, les gens achetaient beaucoup moins. Les Américains ne dépensent pas. Les campagnes publicitaires sont de plus en plus puissantes, les économies alléchantes, mais les gens sont prudents. La récession frappe. On a peur pour l’avenir et le chômage augmente.
Les Etats-Unis sont en récession. En ce début de la période des achats des Fêtes, la confiance des consommateurs est à son plus bas niveau depuis huit ans.
Malgré l’abolition de la taxe de vente pour la période des fêtes, les achats sont en baisse par rapport à l’année dernière même si on voit souvent des rabais à 50%.
La récession qui s’annonce mettra fin à 10 ans d’expansion économique aux États-Unis.
Palm Beach aide American Media
Les commissaires du comté de Palm Beach se sont mis d’accord. Ils aideront la compagnie de publication American Media Inc. à hauteur de 390 000$.
La firme de Boca Raton, fortement touchée par l’attaque à l’anthrax le mois dernier et par la mort de l’un de ses employés, menaçait de déménager ses pénates dans le comté de Broward, si Palm Beach ne les aidait pas à défrayer les coûts de désinfection du building ainsi que les pertes encourues pendant les jours où la compagnie n’a pu opérer.
Les commissaires accordent 1000$ pour chacun des employés. La compagnie compte 390 employés.
American Media Inc. publie les magazines à forts tirages National Enquirer, Star et Globe.
Enorme saisie d’héroïne à Port Everglades
Les agents fédéraux en Floride se frottent les mains.
Mardi, les chiens ont bien travaillé. Ils ont flairé l’héroïne cachée dans les talons d’espadrilles de quatre femmes à Port Everglades, le port de mer de Fort Lauderdale.
Les filles transportaient 48 livres d’héroïne avec elles. Le Princess Cruise rentrait d’une croisière qui avait amené les invités dans les Caraïbes pour une croisière de 10 jours avec escales aux Iles Cayman, en Colombie, au Panama et au Mexique.
Dès que Arles Garcia-Campino 20 ans de Colombie, Paola Andrea Garcia 19 ans du New Jersey, Marie Lybia Montaya 48 ans et Angelica Arroyo 21 ans de Miami sont descendues de luxueux bateau de croisière Princess Cruise, elles ont été arrêtées. Les vacances de rêve étaient terminées, le cauchemar commençait.
Une saisie de plusieurs millions de dollars.
Entre temps la Royal Carribbean Cruise Lines et la Princess Cruise Lines annoncent une fusion de 6 milliards de dollars ce qui en fait la plus grosse compagnie de croisières au monde.
Salaire à Miami 10 712$ par année
Miami, ville d’abondance, de richissimes industriels et retraités n’est pas exactement la ville où tout le monde gagne bien sa vie et fait de l’argent.
Miami est une ville de contrastes.
Le dernier recensement nous apprend que 51% de la population du grand Miami-Dade est de nationalité étrangère et que 32% de ses résidents vivent dans une extrême pauvreté.
Le contraste entre les riches et les pauvres est flagrant comme si la classe moyenne existait à peine.
Le salaire minimum est de 5.15$ de l’heure. Les petits salariés gagnent en moyenne 10 712$ par année avant les impôts. Est-il nécessaire d’ajouter que le nombre de sans abri grimpe chaque année? Comment vivre décemment avec un aussi maigre salaire.
A Miami, les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Parce qu’ici aussi, on subit les hausses du coût de la vie et les pauvres paient le même prix que les riches pour la nourriture et les nécessités de la vie.
Voilà les excès du capitalisme.