New Look au Riverside
L’hôtel historique Riverside, le plus viel hôtel du boulevard Las Olas à Fort Lauderdale, sera rénové au cours des dix-huit prochains mois et les commerces et boutiques seront relocalisés ailleurs. Depuis 1930, le Riverside fait l’orgueil des Floridiens. Avant d’être le Riverside, l’hôtel était connu sous le nom de Champ Car et appartenait aux frères Wells de Chicago.
Le maire de Fort Lauderdale, Jim Nauggle explique que la facade de l’hôtel restera la même ainsi que certaines pièces à l’intérieur. Par contre, on agrandit et on modernise autant les chambres, salles de bain, cuisines et hall d’entrée que les salons, les bars, les jardins et les salles de réception. Tout a besoin d’un coup de jeunesse pour faire face à la concurrence. Dans la nouvelle partie de l’hôtel, on ajoute une piscine, un spa et une salle d’exercices, plusieurs nouvelles boutiques haut de gamme.
L’hôtel devrait avoir complété sa métamorphose en 2009.
Dans l’eau bouillante
Depuis qu’il a parlé d’acheter des toilettes robotiques au coût de 250 000$ pour sa plage, Jim Naugle le maire de Fort Lauderdale est dans l’eau bouillante.
Pas parce que les toilettes coûtent une fortune et ne donneront rien de plus, mais bien parce que le beau Jim a tenu des propos homophobes. En parlant de ses toilettes en juillet, il a déclaré qu’il les voulait pour enrayer la prostitution et le flânage des homosexuels dans les toilettes et même les petites passes homosexuelles à 10$.
Ses propos ont soulevé un tollé de protestations de la part de tous les groupes de gays, lesbiennes, bisexuels, transexuels et transgenres du sud de la Floride. On va même jusqu’à mettre en doute ses capacités de maire et on lui reproche son étroitesse d’esprit. Pis encore, on lui reproche d’utiliser le terme homosexuel ou lieu de gay surtout qu’il a répété au Sun Sentinel le 4 juillet, qu’il ne pouvait pas les appeler gay puisque tous ces gens étaient profondément malheureux.
C’est l’art de se mettre les pieds dans les plats et de passer pour un vieux rétrograde macho des années 80.
Au début, Naugle n’a pas pris la colère au sérieux, mais plus les semaines passent, plus il est dans l’eau bouillante et plus on se demande s’il ne sera pas forcé de démissionner de son poste. Il ne peut expliquer ses malheureuses paroles et ne semble pas du tout les regretter.
Jim Naugle a été élu maire une première fois en 1991. Il est né et a toujours vécu à Fort Lauderdale et détient un MBA de la Florida Atlantic University. Il travaille comme agent immobilier depuis une trentaine d’années et possède sa propre agence immobilière.
Sécuritaires
Au lendemain du drame de Minneapolis, le gouverneur de la Floride Charlie Crist tient à rassurer la population et les visiteurs que les 11 000 ponts de l’état sont régulièrement vérifiés et demeurent très sécuritaires. Néanmoins, on effectuera d’autres vérifications et un rapport écrit du Département des Transports devra être sur le bureaudu gouverneur.
Aucun pont de la Floride n’a les mêmes structures que celui qui est tombé à Minneapolis, mais les ponts seront quand même régulièrement inspectés.
Gros projet
On ignore si le projet se fera un jour mais toujours est-il qu’il est déposé sur la table de travail de la ville de Hollywood qui étudie la possibilité de donner le feu vert au promoteur.
On parle d’un vaste complexe domiciliaire et industriel ee 40 acres qui verrait le jour à l’angle de Sheridan Street et Interstate 95. Un énorme projet de 500 M$ baptisé Sheridan Stationside Village, comprenant un hôtel de 150 chambres, 340 000 pieds carrés de magasins au rez-de-chaussée sous une tour à condos, 299 000 pieds carrés pour des bureaux et un garage. Un joyeux mélange de bons restos, petites boutiques, hôtel, condos, appartements et bureaux.
La ville est très emballée et si tout va bien, pourrait bien donner le feu vert pour débuter la construction d’ici quelques semaines.
Fini la grosse vie
Même si la Floride connaît un ralentissement économique important depuis quelques années, les économistes de l’état n’envisagent pas de récession et prétendent que le taux de chômage devrait se maintenir autour de 3% dans les prochains mois. Toujours selon les prévisions, la période creuse dans le secteur immobilier devrait se poursuivre encore plusieurs mois. Charlie Crist, le gouverneur de la Floride, espère bien ne pas avoir à augmenter le fardeau fiscal des contribuables en haussant les taxes. On n’a pas vu de telles coupes dans le budget depuis septembre 2001.
Au cours des derniers mois, les chantiers de construction ont considérablement diminué et le boom économique du début des années 2000 semble maintenant derrière nous. L’économie tournera au ralenti dans à peu près tous les secteurs selon Amy Baker, analyste à l’Office of Economic & Demographic Research et rien ne sera facile. On revient à des valeurs plus normales et un train de vie passablement réduit. A moins d’avoir des propriétés et un compte de banque fort bien garni, les gens devront se serrer la ceinture et baisser pavillon. Les gens dépensent déjà moins et pensent de plus en plus à l’avenir. L’époque de la douce insouciance est derrière nous. Tout coûte plus cher et les revenus baissent. Le milieu financier s’inquiète ces temps-ci de voir le ralentissement du marché immobilier américain aggraver des problèmes de liquidités qui pèseraient alors sur l’ensemble de l’économie.
On entre dans une nouvelle ère. Dès l’automne, le gouverneur Charlie Crist aura coupé 1 milliard du budget annuel mais il espère fortement ne pas avoir à couper dans les soins de santé et l’éducation. Le budget de la Floride sera déposé le 18 septembre et affichera le montant de 71.5 $ milliards. La tâche n’est pas facile. Couper dans le grans et rééquilibrer le budget n’est certes pas la job la plus facile au monde. Surtout que les dernières années nous avaient laissé un fort goût de liberté et d’aventure.
Les prévisions du budget : Couper 497 M$ dans l’éducation au primaire et au secondaire et 146 M$ dans les collèges et universités, 147 M$ dans le domaine de la santé et les services sociaux, 103 M$ dans les programmes judiciaires et 98 M$ dans les transports.
Congé de taxes
Depuis samedi ne semaine, c’est le magasinage sans taxe pour la rentrée scolaire dans tous les magasins. Cette loi est décrétée par le gouvernement de la Floride pour aider les familles à boucler leur budget en vue de la rentrée scolaire.
Tout ce qui est fourniture scolaire s’achète sans taxe ainsi qu’une foule d’autres petits objets. Même avec une taxe de vente aussi basse que 6%, les consommateurs épargnent beaucoup d’argent. A plusieurs endroits, les vêtements, les chaussures sports et les accessoires sont également en vente sans taxe tout comme les pinces à cheveux ou tout ce qui a rapport avec le retour à l’école.
Nature Center
Une journée très agréable à passer au Anne Kolb Nature Center un très beau parc à West Lake Park à Hollywood. On y accède par Sheridan Street entre US1 et A1A (751 Sheridan).
Tour d’observation, observation des oiseaux, kayacks, canots et cours de canots ou kayaks sur place pour environ 15$. Le parc est ouvert tous les jours. Visites guidées de 40 minutes tous. Le centre est un oasis de verdure avec une très belle flore et plusieurs activités à faire. Informations 954.926.2480
Apportez votre lunch.
Les vaccins
Avec l’automne qui approchè à grands pas, les autorités de la Floride se demandent si le programme de vaccination contre la grippe débutant en octobre tous les ans pour les personnes de 50 ans et plus, ne devrait pas s’étendre aux enfants d’âge scolaire. L’idée a germé il y a trois ans mais cette année, semble que les parents insistent beaucoup pour rendre le vaccin accessible à leur progéniture afin d’éviter grippes, rhumes, allergies si répandus au primaire.
Selon les statistiques du Center for Desease Control & Prevention, 36 000 personnes meurent chaque année des suites d’une grippe mal soignée, décès qui pourraient être évités si le programme de vaccination était plus accessible et moins dispendieux pour tous. Actuellement, un vaccin contre la grippe coûte 18$ dans tous les marchés publics où il est accessible et environ 20$ dans certaines cliniques médicales. Si le coût était réduit à 10$, les gens hésiteraient sans doute moins à se faire vacciner. Dès cet automne, dix écoles primaires de la Floride participeront au nouveau programme de vaccination. Si les résultats sont concluants, le programme pourrait s’étendre à l’automne 2008.
Immigration à Montréal
L’avocate bien connue en Floride Marcelle Poirier qui possède ses bureaux à La Maison de la Floride à Montréal, sera justement à Montréal et fera du bureau le vendredi 3 aoùt de 9 à 5, ainsi que les 20, 24 et 31 août. Vous pourrez lui poser toutes les questions désirées, elle se fera un plaisir de vous répondre.
La Maison de la Floride occupe un emplacement privilégié au coeur du quartier le plus vivant et le plus coloré de Montréal. Située à quelques minutes à pied des galeries marchandes souterraines, des musées, des restaurants, de la rue Sainte-Catherine, de l’Université McGill, de la Place des Arts, du palais des Congrès, Gare Central et à 1 minute du métro Place des Arts, 10 minutes à pied minutes du Quartier Latin, du Vieux-Montréal, du Quartier Chinois et à deux pas de la Station Centrale d’Autobus Montréal.
Pour prendre rendez-vous : 514-843-0006. Adresse : 425 Boul de Maisonneuves Ouest # 20 Montréal H3A 3G5
Un must à votre agenda Showbiz
L’Astrologie avec Véronique Charpentier