L’obésité pire que la cigarette
Aux Etats-Unis, le taux de mortalité causé par l’obésité progresse rapidement et pourrait bientôt dépasser celui du tabac.
En 2000, une alimentation médiocre et une activité physique insuffisante ont causé 400,000 décès. Le tabac a tué 435,000 Américains la même année.
Le fossé entre ces deux fléaux se réduit d’année en année. En 1990, l’obésité avait causé 300.000 décès, contre 400.000 pour le tabac, précise le rapport des centres fédéraux de prévention et de contrôle des maladies (CDC).
C’est bien beau d’arrêter de fumer, mais il faut aussi arrêter de manger pour deux.
La lutte contre l’obésité ne fait que commencer. On n’a pas fini de se faire casser les oreilles par la publicité nous incitant à perdre nos poignées d’amour et notre double menton. Très bientôt, les obèses seront pointés du doigt et regardés de travers.
Martha coupable
Texte : Dominique Bellefroid
Le verdict «coupable» rendu par 12 jurés new-yorkais vendredi après-midi dans l’affaire Martha Stewart continue de choquer l’Amérique. Les malheurs de Martha Stewart, reine de l’art de vivre et femme d’affaires modèle à la tête d’un empire de la communication construit autour de son nom et de son goût, passionnent les média américains.
Le verdict a aussi retenti à Wall Street : il s’agit en effet de la première victoire éclatante de procureurs fédéraux dans une affaire pénale liée à la vague de scandales financiers qui a secoué les marchés américains à partir de la fin de l’année 2001.
Les faits reprochés à Martha Stewart sont pourtant minimes en comparaison des délits commis par les anciens dirigeants d’Enron ou de WorldCom. La différence tient à la valeur d’exemple de sa condamnation. L’impact du verdict est décuplé du fait de la célébrité de l’accusée.
Martha Stewart a été déclarée coupable d’obstruction à la justice et de fausse déclaration. Les jurés ont cru la thèse des procureurs selon laquelle Martha Stewart a menti pour cacher les raisons de sa vente de 3 928 actions de la société de biotechnologies ImClone le 27 décembre 2001. Son ami intime, Sam Wacksal, patron d’ImClone, venait d’apprendre que le médicament vedette de la société ne serait pas autorisé à être commercialisé. Wacksal, condamné depuis à sept ans de prison pour délit d’initié, avait immédiatement vendu ses actions de la société avant que la nouvelle soit rendue publique. Il avait en outre prévenu les membres de sa famille de la nouvelle pour qu’ils fassent de même.
Martha Stewart a aussi été accusée de délit d’initié par la Securities & Exchange Commission (SEC).Martha Stewart, ancienne administratrice du New York Stock Exchange, risque au pire vingt ans de prison, soit cinq ans pour chacun des quatre chefs d’accusation retenus contre elle. La sentence sera fixée par le juge Miriam Cedarbaum et annoncée en juin. Martha Stewart a déjà indiqué qu’elle ferait appel..
Une sanction plus immédiate frappe la société Martha Stewart Living Omnimedia, ses actionnaires, employés et partenaires commerciaux : le verdict coupable dévalorise gravement la société. Son cours a du reste perdu encore 23% vendredi. Des stations télévisées ont commencé de retirer de leurs programmes les émissions de Martha Stewart. Les produits ménagers qui portent la griffe de la télégénique sexagénaire ont soudain moins de cachet. Comment faire vivre l’empire de Martha sans Martha? La question est sans réponse. Le scandale qui a éclaté il y a un an et demi a déjà fait plonger les recettes publicitaires de l’entreprise qui désormais accumule des pertes.
Un Vent du Québec sur la Francophonie en Harmonie
3ième Grand Gala Annuel
C’est sous le thème Un Vent du Québec sur la Francophonie en harmonie, et sous la présidence d’honneur des consuls du Canada, de France et du chargé d’affaires du Bureau du Québec, à Miami, que le 3e gala annuel de Francophiles Sans Frontières se déroulera le 26 mars prochain.
Francophiles Sans Frontières est l’unique association à but non lucratif, dans le sud de la Floride, ayant comme objectif de rassembler tous les francophones sous une même enseigne et un même drapeau.
Grâce à la participation de la Ville de Paris, le grand designer français Jacques de Kera présentera des éléments de sa nouvelle collection dans un spectaculaire défilé de mode.
Cette année encore, il y aura remise de trophées visant à honorer des personnes qui se sont démarquées dans la communauté francophone dans les sept catégories suivantes: Commerce et Finance, La Relève, Action Humanitaire, Action Civique, Action Communautaire, Promotion de l’expression française et la Personnalité de l’année.
Le trophée qui avait pour titre Commerce et Finance portera désormais le nom de Raymond Gélinas, en mémoire de l’ancien président de la Natbank.
Un spectacle haut en couleur mettant en vedette Pierre Perpall, Ginou Oriol, Nathalie Noroe, Normand Meilleur, Yves Létourneau, Loulou et Marly Johnson cloturera la soirée.
De plus, il y aura une présentation spéciale sur le Québec proposée par le Bureau du Québec à Miami.
Le gala se tiendra le vendredi, 26 mars 2004, au Westin Diplomat Hotel, à Hollywood. On y attend environ 500 personnes.
Francophiles Sans Frontières:
954.925.0090 ou 954.922.7026