Home Flash floride L’escargot géant Bœuf Rumsteck Palm Beach Chute du Huard

L’escargot géant Bœuf Rumsteck Palm Beach Chute du Huard

0






L’escargot d’Afrique
Depuis quelques années déjà, la Floride est envahie par des escargots géants originaires d’Afrique et parfaitement impropres à la consommation. C’est la deuxième fois en 50 ans que l’état est aux prises avec ce problème et éradiquer les bêtes ont jusqu’à maintenant coûté 12 M$.

L’escargot géant africain peut atteindre la taille d’un avant-bras. Ce mollusque géant dévore presque toutes les espèces de plantes qu’il trouve sur son passage, ce qui peut être problématique, surtout dans le deuxième État agricole des États-Unis après la Californie. Il adore aussi le plâtre, qui solidifie sa coquille, ce qui explique qu’on le retrouve parfois sur les murs des résidences.

Ces mollusques se reproduisent à une vitesse folle et pondent jusqu’à 400 œufs. Ils envahissent surtout le côté sud de Miami, hibernent sous terre, certains grimpent aux arbres. Ils détruisent tout sur leur passage et occupent beaucoup de place au Département de l’Agriculture. Ils ne sont pas dangereux, mais ils sont drôlement écoeurants à regarder. Et, comme ils sont nombreux, impossible de les rater. Comme nous, ils doivent être deux pour se reproduire. Mais ils peuvent changer de sexe en cas de besoin, ou produire des œufs en l’absence de partenaire. Sexuellement matures dès six mois, ils pondent au moins deux fois par année, à coup de 400 œufs environ.

La Floride eut son premier contact avec les escargots géants africains en 1966. Et ce ne fut pas une histoire d’amour : il aura fallu plus de 10 ans pour s’en débarrasser. Importés à l’époque comme animaux de compagnie et à des fins scientifiques et éducatives, certains croient que ce sont les rituels religieux comme la santeria ou la culture yoruba qui pourraient être à l’origine de la récente invasion. Ces animaux sont aussi capables d’hiberner sous terre, si la température est trop aride. Ils s’enferment ainsi au fond de leur coquille, qu’ils sellent d’un film de bave séchée en attendant de meilleures conditions.

On a tout fait pour s’en débarrasser, mais ils sont coriaces et résistent à tout : poison, revirements de la terre, chasse avec des chiens pisteurs, rien n’y fait. L’escargot se moque des humains et continue de tracer sa route sans même se soucier de tous les pièges qu’on lui tend.

La Floride semble être une terre d’accueil idéale pour certaines espèces envahissantes, comme le python birman, la rainette de Cuba ou le varan du Nil. Mais les escargots géants ont de nets avantages reproductifs.

Bœuf rumsteck
1,5 kg de rumsteck (Boston)
Sel et poivre
1-2 cuillères de moutarde
Herbes du jardin

Sauce poivrée rose :
2 tasses de fond de bœuf avec os fait par le boucher
1 tasse de crème à 35%
1 c. à soupe de poivre rose

Badigeonner la pièce de bœuf avec de la moutarde, garnir avec les herbes et assaisonner. Cuire au four à 200 ºC (400 ºF) pendant 20 min.
Au service, coupez la culotte en minces lamelles et nappez de sauce poivrée rose.
Pour la sauce, faire réduire le fond de bœuf de moitié et passer au tamis.
Ajouter la crème et le poivre rose.
Peler et tailles les pommes de terre en bâtonnets fins.
Blanchir rapidement et bien égoutter.
Les mettre à la friteuse juste avant de servir, égoutter et saler.
Servir la viande accompagnée de la sauce, pommes de terre et haricots verts.

Source : Un souper presque parfait. Recette économique.

Palm Beach
Palm Beach. La ville par excellence, synonyme de richesse et de luxe. Seuls 3 ponts permettent d’accéder à la ville, assurant ainsi le caractère exclusif du lieu.

A l’abri des indiscrets, les Kennedy et les Bush ont ici leur résidence familiale. Donald Trump, Rod Stewart, John Lenno, Céline Dion, Burt Reynolds, Rosie O’Donnell ont été parmi les habitants les plus célèbres de Palm Beach. De nombreuses fortunes américaines se retrouvent ici en villégiature. A la haute saison, Palm Beach triple sa population. Appelée aussi île de Palm Beach pour la différencier du comté du même nom, elle est située sur une barrière de sable de 26 kilomètres. A l’est, elle est bordée par l’océan Atlantique, et à l’ouest par le chenal Intracoastal Waterway, qui la sépare des cités continentales de West Palm Beach et de Lake Worth. C’est la ville la plus orientale de Floride. Elle possède un grand nombre élevé de parcs protégés. C’est une cité qui se prête volontiers à la circulation à vélo (de nombreux hôtels proposent d’ailleurs des bicyclettes en location).

Lors de votre prochain séjour en Floride, poussez la note et rendez vous à Palm Beach. Vous ne pouvez pas le regretter. C’est magique, ne serait-ce que pour visiter les boutiques de Worth Avenue.

Chute du Huard
Depuis plusieurs mois déjà, le dollar canadien est en forte baisse. Le Huard ne fait plus le poids face au US Dollar.

Contrairement à nous, Les Etats-Unis sont dans une période de beau fixe économique, et de forte relance après la crise de 2007. La Fed (Réserve Fédérale des Etats-Unis) a arrêté de soutenir sa monnaie. Elle faisait tourner la machine à billets depuis plusieurs années. La solidité du billet vert est évidemment une des raisons structurelles de sa hausse. Avec une conséquence : la monnaie américaine apparaît comme une valeur refuge beaucoup plus attrayante que les autres pour les investisseurs, ce qui contribue encore un peu à la consolider. Acheter une propriété ou un commerce en Floride reste toujours une valeur sûre, mais encore faut-il en avoir les moyens.

Cette baisse du Huard risque de faire mal. Les Snowbirds sont passés de 3 à 3,8 millions entre 2013 et 2014, cette augmentation massive risque une baisse marquée ou du moins, des séjours plus écourtés. Leur pouvoir d’achat est fragilisé mais relativisé quand on sait, par exemple, la différence du coût des carburants, bien moins chers aux Etats-Unis qu’au Canada, tout comme le prix des vêtements, des boissons, des vins et certains produits en épicerie.

Les Européens sont favorisés, l’euro fait très bonne figure face au dollar américain. Ne nous étonnons pas de constater que le nombre d’investisseurs européens grimpe en flèche. La Floride, c’est surtout un état économiquement fort exigeant seulement 6% de taxe au consommateur et aucune taxe sur les denrées alimentaires.