Vol à l’étalage
Les vols coûtent aux commerçants de la Floride, au bas mot entre 3 et 5 milliards par année selon ce que rapporte le Miami Herald pour une population stable de 17 millions d’âmes et 30 millions durant la haute saison. C’est énorme et c’est une facture que les commerçants refilent aux consommateurs un peu plus chaque jour. Ces derniers mois, on a établi une nouvelle base de données de tous ceux qui ont été pris, ne serait-ce qu’une seule fois, la main dans le sac. Il appert que de plus en plus de clients de Walmart aux États-Unis emportent sans payer toutes sortes d’articles, du téléviseur à écran plat aux disques laser en passant par la demi-douzaine de bières.
Des employés également s’adonnent au pillage, dont le bilan pourrait dépasser les 3 milliards $ US cette année, affirme le consultant Burt Flickinger, spécialiste du commerce au détail. Le montant des pertes approche le chiffre d’affaires annuel de Walmart, soit 348 milliards $ US.
Selon M. Flickinger et d’autres analystes, la hausse des vols pourrait être reliée à la décision remarquée de Walmart de ne plus porter plainte pour les vols à l’étalage afin que le détaillant puisse concentrer ses efforts de prévention sur les réseaux organisés. Dans une analyse conjointe, la National Retail Federation et l’Université de la Floride évaluaient à quelque 41 milliards $ US les coûts du vol, l’an dernier, pour l’ensemble du secteur du commerce au détail aux États-Unis. D’anciens employés notent aussi que le niveau des effectifs a été réduit, entre autres dans le personnel de sécurité, ce qui peut faciliter le vol. Mais un porte-parole de Wal-Mart a nié qu’il y ait moins d’employés chargés de la sécurité.
Pour tenter d’enrayer le fléau, à plusieurs endroits, il ne suffira plus de présenter sa carte de crédit pour pouvoir acheter un article, on exigera une preuve d’identité supplémentaire avec photo à l’appui.
Hauts de cuisse
2 paquets ou 12 hauts de cuisse de poulet sans peau
Huile
1 bt. de tomates en dés
1 gros oignons haché
2-3 carottes en rondelles
2 branches de céleri coupé
Cari
Poivre Sel
Herbes de Provence
Frire des 2 côtés le poulet à plat avec assaisonnement à 350F. Mettre de côté.
Frire les carottes, oignons, céleri, à 300F. 5 minutes.
Ajouter le poulet, les tomates en dés avec le jus.
Ajouter 1 c. à soupe de sucre, salez et poivrez.
Couvrir, mijoter à 200-250F.
Vérifier si besoin de jus lég. ou liquide.
Cuire jusqu’à tendreté.
Royal Palm Beach
Il existe plusieurs endroits où on peut aller flâner dans un parc tout en admirant la nature, mais à Royal Palm Beach, il existe un centre de la nature de 773 âcres qui arrive à nous dépayser complètement par sa beauté et sa forêt.
On emprunte l’un des nombreux sentiers et on se permet de flâner à sa guise.
Pour s’y rendre: Okeechobee Boulevard ouest jusqu’à Royal Palm Beach Blvd. Allez vers le nord jusqu’à Crestwood Blvd et tournez à gauche à Saratoga Pines.
Vous n’allez pas le regretter. C’est beau, c’est sauvage, ça change complètement le décor.
Dossiers criminels
Le Sun Sentinel a passé six mois à enquêter sur le système de garde en Floride et les résultats ne sont pas des plus heureux. Qu’il s’agisse de préposés aux services de garde à l’enfance, aux handicapés et aux aînés dans le Broward County, plusieurs employés ont un casier judiciaire pour violence domestique, agressions sexuelles et vol à l’étalage.
Le journal suggère une étude de dossiers des candidats plus approfondie, et une révision des dossiers des employés déjà en place. Il semble inacceptable qu’on engage des gens ayant un casier judiciaire alors que tant d’autres sujets fort compétents au dossier vierge se voient refuser une job.
Le Florida Department of Law Enforcement a accepté de revoir plus de 2000 dossiers.
Bonne route
Avant de partir pour la Floride, il serait bon de faire faire une mise au point complète à votre auto. Le garagiste doit porter une attention toute particulière à la batterie, l’alternateur, le démarreur, le filtre à essence et la pompe à eau. Même si tout vous semble ne bon état, faites vérifier le climatiseur et remplacer la courroi d’entraînement de l’alternateur. N’oubliez pas de faire vérifier les pneus et la route de secours.
Pour le grand voyage, munissez-vous d’une trousse de secours et, si c’est en Floride que vous vous amenez, il serait sage de faire augmenter à 2 M$ la garantie de responsabilité civile de votre assurance auto. Si votre auto est louée à long terme, prévenez la compagnie de location que vous utiliserez le véhicule à l’extérieur du Québec.
Impôts et RAMQ
Canadiens, soyez vigilant sur la durée de votre séjour à l’étranger. En effet, si vous passez 183 jours et plus aux États-Unis dans une année, vous pourriez être considéré comme étant un résidant américain. Vous seriez alors tenu de remplir une déclaration de revenus et peut-être devoir payer des impôts au pays de Barack Obama (en plus de ceux au Canada et au Québec, bien sûr!).
Cette barrière de six mois vaut aussi pour votre admissibilité à l’assurance maladie du Québec. Pour être couvert par le régime public, vous ne pouvez pas quitter le Québec 183 jours et plus, consécutifs ou non, dans une même année civile. Cependant, les absences de 21 jours et moins ne sont pas prises en compte dans le calcul.
En 2008, si vous avez séjourné 120 jours en Floride, 90 en Europe et 15 à Calgary, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) déterminera que le total de vos jours de voyage à l’étranger est de 210 (Floride et Europe seulement; Calgary est trop court). Vous risquez donc de perdre, pour toute l’année 2008, votre droit à la protection qu’offre le régime d’assurance maladie du Québec.
Il y a des exceptions à cette règle. Si votre départ est lié à des exigences de votre travail, par exemple, vous demeurerez couvert par la RAMQ. Cependant, vous serez tenu de fournir des documents pour justifier votre absence. Avant de quitter le Québec pour une longue période, il serait sage de communiquer avec la RAMQ afin de régulariser votre situation. Dans la région de Québec, composez le (418) 646-4636; à Montréal, le (514) 864-3411, ailleurs au Québec, le 1- 800-561-9749.
SecuriGlobe
Plusieurs d’entre vous ont déjà commencé à planifier leur prochain séjour au soleil. Voici quelques conseils importants sur l’assurance voyage.
Un voyageur averti ne part jamais sans avoir au préalable contracté une assurance voyage. Même sous le soleil ardent à l’ombre des palmiers, vous n’êtes pas à l’abri des imprévus. De nombreux voyageurs croient à tort que notre régime d’assurance maladie provincial leur offre une couverture adéquate. C’est faux. Aussi, quelle que soit la durée de votre séjour à l’extérieur du Québec, vous devez être bien couvert pour les soins et services médico-hospitaliers. Ne prenez pas de chance.
SecuriGlobe est un des plus importants distributeurs d’assurance voyage au Canada. Leurs conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. En terminant, j’aimerais vous préciser que le montant de la prime est habituellement basé sur la durée de votre séjour, votre âge et votre état de santé. Partez en voyage la tête tranquille, ne partez pas sans assurances.
Contactez :Cristina Falcone
Vice-présidente, service à la clientèle
Tél.: 1.888.211.4444
Ligne direct: 1.866.666.0060 ext. 300
La maison
Que vous quittiez pour quelques semaines ou quelques mois, demandez à un voisin d’inspecter votre maison durant votre absence, de soigner les plantes, ramassez les circulaires et, si il le peut, stationner une voiture dans votre entrée de garage.
Outre vos clés, remettez à la personne de confiance votre itinéraire, le numéro de téléphone des endroits où vous logerez, de même que celui de votre compagnie d’assurance habitation. Dites à vos voisins qu’un parent ou un ami s’occupera de la maison durant votre absence. Engagez quelqu’un pour déneiger votre entrée d’auto.
Installez une minuterie pour l’éclairage. En effet, les lumières qui demeurent allumées toute la journée attirent les voleurs, car elles sont un signe évident d’inoccupation. Faites retenir le courrier à Postes Canada et le jour du départ, fermez le chauffe-eau et abaissez le chauffage.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.
Vos commentaires