Wilma c’est l’enfer
L’ouragan Wilma s’est abattu sur les côtes de Floride lundi matin accompagné de vents violents mesurés à plus de 200 km/h et de pluies torrentielles.
Trois millions de personnes se trouvaient sans électricité dans le sud de l’État, a indiqué lundi matin une porte-parole de la compagnie Florida Power & Light. A Hollywood où plusieurs Canadiens résident en permanence ou comme vacanciers, des toits sont arrachés, tous les habitants des maisons mobiles ont été évacués, des arbres bloquent les rues. Tout est fermé, impossible de travailler. Le vent sifflait à faire peur et pour plusieurs, pas d’électricité et pas de téléphone. C’est l’isolement total.
C’est l’enfer et la désolation totale. Wilma est extrêmement dangereux. La peur s’est installée très tôt lundi matin et tout le monde a la nette impression que leur dernière heure est arrivée. C’est paniquant. Plusieurs sont en train de tout perdre puisque, se payer une assurance en cas d’ouragan, coûte la peau des fesses. Très peu de résidants peuvent se permettre un tel luxe. Les dommages sont pourtant très importants. De l’ordre de 2 milliards de dollars.
Tous ceux qui ont des maisons mobiles ou des condos dans la région feraient bien de s’informer auprès des voisins ou des autorités. Dans les comtés de Broward,Collier et Palm Beach c’ést vraiment pas beau. Tout le monde aurait dû évacuer dimanche. Personne n’a pensé que Wilma pourrait être aussi violent.
C’ést très pénible. Les palmiers touchent à l’eau, tout le monde est hyper nerveux. Jamais on aura eu autant peur à cause d’un ouragan dans le sud de la Floride. C’est hyper violent, ça fait vraiment peur. Malgré tout, Mara Giulianti, maire de Hollywood répétait qu’ils étaient vraiment très chanceux d’être encore en vie.
L’enfer !
Les guns: c’est sérieux
L’industrie touristique de Floride prend au sérieux la campagne de publicité sur le port des armes à feu en Floride. «Visit Florida», l’organisme régional de promotion du tourisme, a publié un communiqué assurant que le Sunshine State restait «une destination très sûre qui prend particulièrement bien soin de ses visiteurs». «Nous pensons que les Américains et les visiteurs de l’étranger sont suffisamment intelligents» pour comprendre que la Campagne Brady est de nature politique et «ne constitue pas une vraie question de sécurité», ajoute le communiqué.
A l’aéroport de Miami, les tracts semblaient avoir effrayé plusieurs personnes. «Ca fait un peu peur», a reconnu Melissa Vosberg, qui s’apprêtait à rentrer chez elle à Chicago après une croisière aux Bahamas. «C’est ‘Tirez d’abord, parlez ensuite’».
Les partisans de cette nouvelle législation, mise en avant par la National Rifle Association (NRA), puissant lobby des détenteurs d’armes à feu, soutiennent qu’au contraire cette mesure rendra la Floride plus sûre. Reste qu’à plusieurs endroits on demande aux touristes de ne pas engager de trop longues conversations avec les résidents de la Floride de peur de se faire tirer dessus.
En 2004, près de 80 millions de touristes ont visité la Floride, selon Visit Florida. La loi
Le temps des provisions
Encore une fois, la Floride se prépare à affronter le monstre Wilma lequel, selon toute vraisemblance, devrait frapper la Côte Ouest et les Keys dimanche soir ou lundi matin, apportant avec lui, beaucoup de pluie, des forts vents et sûrement beaucoup de dommages si il frappe fort.
Depuis hier, c’est la course dans les marchés d’alimentation pour faire des provisions, la course chez Home Depot pour acheter du contre-plaqué pour les fenêtres.
Un ouragan à la fin d’octobre, c’est rare, mais il arrive et il faut se préparer au pire puisque le pire est déjà arrivé en septembre en Louisiane. Personne n’est épargné. Qu’il soit de catégorie 3, 4 ou 5, Wilma frappera fort.
Maladie des agrumes
Une nouvelle maladie des agrumes a fait son apparition dernièrement et pourrait bien détruire des centaines de milliers d’acres. Il s’agit d’une bactérie importée asiatique par les oiseaux qui détruit littéralement les arbres fruitiers.
Selon les experts, la maladie est pire que le canker lequel a détruit des milliers d’acres et arbres il y a trois ans. Les principaux comtés affectés sont Palm Beach, Dade et Broward.
L’agriculture est l’industrie première en Floride. Perdre des milliers d’arbres signifie perdre des milliers de dollars.
On réfléchit sérieusement.
Accouchement rapide
Alors qu’il s’affairait sur la toiture d’une maison de Weston, Marty Davis a entendu un grand cri. N’écoutant que son courage, il est vite descendu par son échelle et est entré dans la maison. Il est arrivé juste à temps pour aider une femme à accoucher. La tête du bébé était sortie quand la dame a poussé son grand cri. Il a juste eu le temps de se laver les mains avant de jouer au docteur.
Gardant son sang froid même si c’était la première fois qu’il faisait un accouchement, l’homme a contacté les policiers et dès leur arrivée, est retourné finir sa job sur la toiture de la maison.
Bébé Ella est en pleine forme et les parents ont démontré beaucoup de gratitude à l’homme de 41 ans en plus de lui faire parvenir un chèque dont le montant n’a pas été dévoilé.
Haemacure en Floride
La compagnie Haemacure (HEC) de Laval a choisi de construire son usine de produits de colle de fibrine en Floride. Haemacure va investir 10 M$US dans cette usine qui sera située à Saratosa, où la société possède une filiale.
Haemacure avait annoncé son décision de fabriquer elle-même ses produits de colle de fibrine et de thrombine en avril dernier. La compagnie explique son choix de l’emplacement de l’usine après avoir tenu une réunion avec la Food and Drug Administration des États-Unis, de laquelle elle a retiré des résultats positifs. Le marché américain représente plus de la moitié du marché mondial de la colle de fibrine et de la thrombine, avec des ventes de 174,6 M$US $ en 2004, sur un marché total dépassant les 300 M$US.
L’usine aura une superficie d’environ 50 000 pieds carrés, dont 40 000 pieds carrés comprendront l’aire de production, les salles mécaniques, l’entreposage et l’expédition. L’aire de production comprendra une salle blanche modulaire de 7 000 pieds carrés.
La capacité de traitement annuel de l’usine atteindra 75 000 litres de plasma, correspondant à des revenus potentiels de 200 M$US, soutient Haemacure.
La société a signé un bail de dix ans pour cette usine, avec options de renouvellement pour dix ans. La construction de l’usine devrait être complétée d’ici 10 à 12 mois. L’objectif est d’obtenir l’homologation des deux produits aux États-Unis et en Europe et de les lancer sur le marché d’ici 2008.
Haemacure prévoit financer ce projet au moyen de ses ressources internes, de crédit-bail, de licences, de financement avec redevances et de nouveaux capitaux. Haemacure prévoit compléter une première ronde de financement vers la fin du premier trimestre de 2006.
L’État de la Floride a approuvé l’octroi d’avantages fiscaux estimés à 800 000$ US sur une période de cinq ans.
Les produits d’Haemacure sont destinés au traitement des plaies chirurgicales aigues.
Un must à votre agenda Showbiz