Le début de la fin du tyran
Détenteur du record mondial de longévité à la tête d’un gouvernement, Fidel Castro est en effet longtemps apparu aux yeux des Cubains comme un leader inusable et indétrônable. Mais des ennuis de santé à répétition, depuis son malaise lors d’un discours en juin 2001 jusqu’à sa double fracture au genou et au bras en octobre 2004, ont conduit ses supporters et ses opposants, ces dernières années, à s’interroger sur le devenir de la Révolution cubaine après sa disparition.
Voyant dans cette mauvaise passe du Lider Maximo le signe avant-coureur d’une fin de règne, de nombreux exilés cubains ont laissé éclater leur joie. A Miami, en Floride, plusieurs milliers de personnes sont ainsi descendues dans la rue pour proclamer « le début de la fin du tyran », et scander des « Viva Cuba Libre ! », un drapeau cubain à la main. Plus prudents, les Cubains d’Espagne ont également manifesté leur satisfaction, mais ont souligné qu’ils attendaient le « développement des événements » avant de crier victoire. Une position adoptée également par la Maison Blanche, ennemi juré du régime castriste : cette dernière a assuré ne pas vouloir « spéculer sur l’état de santé » de Fidel.
La Floride et son Leadership Technologique
Saviez-vous que la Floride a une assise solide dans l’industrie de haute technologie comprenant plus de 17.300 entreprises employant environ 271.000 techniciens supérieurs. Parmi les 50 états américains, la Floride occupe
le 4ème rang pour le plus grand « Cyber-état » par rapport au nombre d’emploi dans les technologies de pointe.
le 4ème rang pour l’état comprenant le plus grand nombre d’entreprises de haute technologie.
le 3ème rang pour le plus important exportateur de biens de haute technologie.
La Floride joue un rôle majeur dans les secteurs de la Nouvelle Économie tels que l’aviation et l’aéronautique, les technologies de l’information, la modélisation et simulation, les enseignements technologiques, la biotechnologie, et la défense.
Exiger le passeport à la frontière ne sera pas une solution miracle
Suite à l’arrestation des 17 présumés terroristes, à Toronto, l’ambassadeur canadien à Washington, Michael Wilson, affirme que le resserrement des exigences administratives à la frontière ne sera pas une solution miracle contre le terrorisme.
Dès janvier 2008, le gouvernement américain compte exiger la présentation d’un passeport ou d’une carte d’identité améliorée aux Canadiens qui voudront se rendre aux Etats-Unis. La mesure, baptisée Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (WHTI), suscite l’inquiétude au Canada et dans les Etats américains frontaliers.
Mme Slaughter croit « peu probable » que le Congrès fasse marche arrière, mais elle souligne qu’un nombre grandissant d’élus américains prônent désormais un report, vraisemblablement jusqu’en 2009.
Un amendement en ce sens a été récemment adopté au Sénat américain, mais il n’a pas encore force de loi.
En 2005, 31,7 millions d’Américains se sont rendus au Canada, tandis que 37 millions de Canadiens ont voyagé aux Etats-Unis.
La Floride et son ouverture économique sur le Monde
La Floride est le centre stratégique et économique des Amériques. Sa situation géographique, conjuguée à sa stabilité économique et politique, place la Floride au cur du commerce et des finances du continent.
La Floride du sud, en particulier, tire avantage de sa main d’uvre multiculturelle et multilingue qui facilite le commerce extérieur de la région. Par ailleurs, la ville de Miami est souvent désignée comme la centre d’affaires de l’Amérique Latine.
Démolir Las Olas RiverFront
Les nouveaux propriétaires de Las Olas River Front à Fort Lauderdale veulent complètement démolir ce qui est déjà en place pour y construire un vaste complexe de 55 M$, croyant sans doute que le projet sera plus rentable que ce qui a été fait il y a une dizaine d’années.
Las Olas Riverfront a été construit pour attirer les touristes et favoriser le commerce. Hélas, malgré la beauté du site, l’endroit n’a jamais été vraiment populaire et toutes les boutiques ont fermé leurs portes une à une, laissant une grande désolation dans la place. Vendu dernièrement à Boca Developers Inc., les proprios croient qu’il est plus simple de tout raser et de repartir à neuf. Jusqu’à maintenant, les citoyens de Broward ont englouti 3 M$ en taxes pour l’actuel complexe. C’est assez selon eux. Il n’est plus question de débourser de sou de plus.
Une étude est en cours, on saura bientôt ce qu’il adviendra de Riverfront.
Le Dania Jai Alai vendu
Le Dania Jai Alai subira toute une cure de rajeunissement. Acheté par Boyd Gaming Corp. pour la somme de 152.5 M$, les nouveaux proprios, dont le siège social de leur compagnie est à Las Vegas, ont bien l’intention de rénover l’endroit et d’en faire un endroit très classy. Les rénovations de de fond en comble avec ajout machines à sous et de tables de poker, des bars, des lounges, des restaurants et d’une terrasse pour les fumeurs.
Le nouveau Dania Jai Alai devrait être prêt à ouvrir au grand public au début de 2008. Le Jai Alai est situé sur Dania Beach Blvd non loin de A1A, exactement où sera le cur de Dania Beach avec toutes les rénovations en marche. Les terrasses sur cette rue vont pousser comme des champignons et on donnera un petit cachet très moderne au nouveau downtown.
Un must à votre agenda Showbiz
Les chroniques de Pierre Luc
L’Astrologie avec Véronique Charpentier
Maxi Quiz Floride