Home Flash floride Key West Aquarium Hausse du pétrole Les Haïtiens contestent Les hypothèques Le temps d’acheter Pas de stress

Key West Aquarium Hausse du pétrole Les Haïtiens contestent Les hypothèques Le temps d’acheter Pas de stress

0









Key West Aquarium
Key West avait été l’une des villes les plus prospères du pays ; lorsqu’elle devint l’une des plus pauvres, le gouvernement fédéral y fit construire en 1932 un aquarium en plein air pour allumer la flamme touristique. Aujourd’hui, l’aquarium de Key West attire les visiteurs avec son ambiance sans prétention et la promesse de caresser un requin. L’aquarium élève aussi des bébés-tortues, tenant ainsi ses engagements envers l’environnement.

L’Aquarium de Key West fut le premier de ce type en Floride. Il est situé à côté des quais parmi un marché d’éponges, de bars de coquillages et de centres touristiques. C’est le lieu où il faut aller pour le coucher du soleil, lorsque la foule peut observer tous les divertissements possibles, depuis les iguanes apprivoisés jusqu’aux cracheurs de feu. Ceci donne un petit goût de l’univers des soirées de Key West.

Pour se rendre à Key West : En voiture:
A partir de Miami, il suffit d’emprunter l’autoroute sud en direction de Key West pour aboutir à la US 1 au niveau de Florida City, menant sur 22 kilomètres à Key Largo, la première île des Keys.

En bateau:
Le service de ferry Key West Express relie la ville de Fort Myers à Key West en moins de 4 heures. Une fois sur place, il est possible de louer une voiture pour se déplacer d’une île à l’autre grâce au Pont Seven Mile.

1 Whitehead St, Key West, FL 33040, United States
305-296-2051, www.keywestaquarium.com

L’augmentation du baril de pétrole inquiète
Depuis quelques jours, l’augmentation du baril de pétrole inquiète hautement les économistes américains et les commerçants de la Floride, imaginent le pire si le baril de pétrole grimpe davantage d’ici peu de temps, l’impact négatif sur le tourisme risque d’être dévastateur. Or, l’industrie touristique est le deuxième secteur en importance pour l’économie de l’état.

L’augmentation pourrait retenir les Snowbirds et les vacanciers très loin des plages de la Floride l’an prochain. La hausse du prix de l’essence signifie également une hausse du prix des billets d’avion et une baisse des vacanciers passant l’hiver dans leur caravane, ces engins énergivores et fort coûteux à entretenir et rouler. Et, qui dit augmentation du prix du pétrole dit augmentation du coût de la vie. Les routiers de la Floride sont en colère…les routiers sont en colère partout. Le prix d’un gallon d’essence en Floride se situe autour de $3.75$ dans le Palm Beach County. Tout le monde croise les doigts et espère que les prix se stabiliseront. Le tourisme en Floride, c’est une industrie de plusieurs milliards, personne n’a les moyens de perdre de l’argent et l’or noir, c’est ce qui mène le monde présentement.

Les Haïtiens contestent
Une trentaine d’Haïtiens, des leaders politiques surtout, se mobilisent pour attirer l’attention de la population sur le sort des Haïtiens émigrant en Floride. On souhaiterait pour les Haïtiens, les mêmes droits et lois qui régissent pour les autres communautés.

A maintes reprises les Haïtiens ont demandé l’asile politique au gouvernement américain pour des raisons de sécurité. Régulièrement, les demandes sont refusées. Comme si les Haïtiens étaient des indésirables. Pour des raisons demeurées obscures, on ne les accueille pas à bras ouverts comme on le fait pour d’autres ethnies.
On veut faire changer les lois.

En fait, il n’y a aucune raison de traiter les Haïtiens différemment. Ils s’intègrent bien à la communauté, travaillent, paient leurs impôts, se mêlent de leurs affaires et ne dérangent personne.

Quelque part, l’Amérique a un gros problème.

Les hypothèques
Aujourd’hui, pour la majorité d’entre nous, l’achat d’une maison est le plus important investissement d’une vie. Pour ceux détenant une hypothèque, et qui doivent faire un versement mensuel, il est important de réaliser que l’acquisition d’une maison exige un engagement financier substantiel. L’achat d’une maison est plus qu’un investissement, elle est aussi une protection contre l’inflation et une amélioration de votre qualité de vie. C’est aussi notre havre de paix, un lieu de rencontre entre amis, l’endroit où nous élevons généralement notre famille d’où l’importance de la maintenir en bon état et d’y faire occasionnellement quelques modifications ou réparations.

En d’autres mots, les propriétaires de maisons investissent beaucoup d’eux-mêmes et de leur argent. Il est très important de protéger cet investissement. Particulièrement parce qu’il y a des gens qui, dans certains cas, essaient de profiter injustement de l’inexpérience des acheteurs d’une maison. Nous les appelons « les prêteurs prédateurs. » Le prêteur abusif (ou prédateur) vise les personnes qui sont à court d’argent comptant, les personnes âgées ou à faibles revenus, les gens qui vivent une situation financière difficile et qui pourraient être à la recherche d’une « bonne affaire » ; sauf que la « bonne affaire » d’un prédateur n’est jamais la meilleure.

Les prêts qu’ils offrent exigent habituellement des taux d’intérêts plus élevés en plus d’honoraires spéciaux. Certains de ces prêts sont réellement illégaux et deviennent tellement onéreux pour les propriétaires qu’ils risquent la perte de leur maison.

La première étape dans la recherche d’une hypothèque est de s’assurer que vous avez négociée avec un prêteur honorable. La banque où vous faites des affaires depuis plusieurs années est très probablement un prêteur honorable. Le prêteur prédateur, sans aucune adresse fixe, qui un jour apparaît sur le seuil de votre maison, peut être honorable mais vérifiez ses antécédents.
NATBANK, 1231 S Federal Highway, Pompano Beach, 954/781-4005 ou 4031 Oakwood Plaza, Hollywood,
954/922-9992

Le temps d’acheter
Le marché de l’immobilier est en pleine effervescence. Curieusement, les condos à gros prix se vendent encore très bien alors que les bungalows et les condos plus bas de gamme ne se vendent pas. Le nombre de pancartes à vendre augmente de jour en jour. Le prix médian des condos a chuté de 24% par rapport à l’an dernier dans Broward.

Pour les acheteurs, c’est une mine d’or. Le condo convoité qui se vendait 250 000$ il y a à peine quelques mois se vend maintenant pour une bouchée de pain et si vous avez la patience d’attendre encore un peu, le prix pourrait baisser davantage. Le prix médian est rendu à 160 000$. Avec l’argent canadien au pair, c’est vraiment le temps de faire une bonne affaire.

Par contre, si le bungalow vous intéresse toujours, sachez que ce qui se vendait 315 000$ l’année dernière est maintenant sur le marché à 265 000$. Bien sûr tout dépend du quartier, mais en général, c’est un marché d’acheteurs et il faut en profiter. Attention cependant, les modalités d’achat sont bien différentes en Floride. Il est donc préférable de transiger avec des agents immobiliers et des banques où on parle français. L’achat d’un condo ou d’une maison, c’est le plus gros achat de notre vie, il ne faut pas se faire avoir.

Services immobiliers
Les banques

Pas de stress
Envie de retourner à la maison mais pas envie de conduire? Laberge Transport, une compagnie typiquement québécoise a la solution pour vous. Elle offre aux vacanciers la liberté de revenir par avion, s’évitant ainsi la longue route et s’occupe du transport du véhicule jusqu’à la porte de la maison. Pas de stress, pas de problèmes, le gros confort.

Le service est garanti, les chauffeurs sont des professionnels, les prix sont dans la norme et votre auto est entre bonnes mains.

Laberge Transport dessert les États-Unis et l’est du Canada, particulièrement l’Ontario, le Québec et les Maritimes. La compagnie offre un service régulier pour tous les vacanciers de la Floride et dispose de trois centres de services : Montréal, Halifax et Mont St-Grégoire (en Montérégie). Leur flotte comprend plus de 30 camions, équipés de GPS afin de faire un meilleur suivi de leurs parcours de livraison.

Contactez-les pour connaître le prix d’un transport. 450.347.4336, ou rendez-vous au 255 Route 104, Mont St-Grégoire Quec. J0J-1K0. Numéro gratuit : 1.800.360.4336

Baisse du tourisme
Les Québécois qui ont décidé de diminuer le nombre de jours passés en Floride sont de plus en plus nombreux. Les principales raisons invoquées sont l’augmentation du coût de l’hébergement, celle du prix de l’essence, des frais médicaux, des assurances et du coût de la vie en général. L’heure est au bilan et pour plusieurs, le mois de janvier 2007 a été l’un des plus faibles depuis des années. Dans plusieurs comtés, le nombre de visiteurs québécois est en chute libre et toute l’industrie touristique s’en ressent. Dans le comté de Brevard, une étude produite établissait à 9% la baisse du nombre de visiteurs québécois.

L’industrie s’en ressent et les affaires en général. Les saisons sont de plus en plus courtes et les résidents qui avaient l’habitude de passer six mois en Floride n’en passent maintenant que quatre et parfois trois.

Il y a tout un ajustement à faire…

Commentaires
Un must à votre agenda Showbiz
Votre horoscope